Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Lettres d'information

Archives des lettres d'information


ÉDITO

Avec l’approbation imminente du projet de SAGE (attendue pour la fin de l’année), s’ouvrira une nouvelle étape dans la reconquête de la qualité des eaux et la préservation des milieux aquatiques remarquables, mais fragiles, du bassin du Célé.

Pour accompagner la mise en œuvre du SAGE et relayer régulièrement les actions et les résultats des suivis effectués sur le territoire par le Syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé et ses partenaires, il a été décidé de diffuser une lettre électronique.

Cette lettre s’organise autour de quatre thématiques : «l’actu du Célé», les «brèves du territoire», les «infos usagers» ainsi qu’un «zoom sur…», pour aller chaque fois plus au cœur d’un sujet particulier.

Editée trois fois par an, elle sera diffusée auprès des institutions, des collectivités, des professionnels mais aussi des habitants du territoire (ou d’ailleurs) qui en feront la demande.

Cette lettre est aussi la vôtre, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions, à nous transmettre les informations que vous souhaiteriez partager et surtout à la faire connaître autour de vous !

Bonne lecture.

L'actu du Célé

SAGE Célé :

Où en est la procédure ?

Le projet de SAGE, adopté à l’unanimité par la CLE (Commission Locale sur l’Eau) le 15 avril 2011, est entré dans la dernière étape de la procédure d’élaboration : l’enquête publique. Cette enquête s’est achevée le 30 septembre dernier. Reste aujourd’hui à la CLE à examiner les conclusions de la Commission d’enquête, avant de soumettre le projet final de SAGE à l’approbation des préfets de l’Aveyron, du Cantal et du Lot. Le SAGE Célé entamera alors sa phase de mise en oeuvre et de suivi, période opérationnelle de la démarche qui s’étalera sur 10 années (2012-2021).
En savoir plus

Dernière version du SAGE en ligne !

Pour tout savoir sur le contenu du SAGE : les mesures prévues, le règlement défini, les zonages délimités… Vous pouvez consulter ou télécharger les 5 documents constituant le SAGE sur le site Internet du Syndicat : www.valleeducele.com

Les évènements de l’été 2011

Au vu de la fréquentation et des retours positifs des participants, les animations qui ont été proposées cet été par le Syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé et par ses partenaires sont une réelle réussite :

Journées portes ouvertes en vallée du Célé

La 3e édition des «journées portes ouvertes en vallée du Célé» s’est tenue le week-end du 28 et 29 mai à Figeac. L'ambition de cette manifestation est de faire découvrir ou redécouvrir la vallée du Célé à ses habitants et aux visiteurs régionaux, par le biais d’activités de plein air, de sorties accompagnées, de visites de sites.
Un beau succès puisque 460 personnes ont profité des nombreuses animations proposées.
En savoir plus

Célé’té à Figeac

Pour la seconde année consécutive, la passerelle piétonne de Figeac et ses abords se sont transformés « en village aquatique ». Au programme de ces trois jours d’animations : des ateliers de découvertes de la rivière, la pratique de loisirs aquatiques, des concerts, des stands d’informations… de quoi devenir incollable sur les richesses de la vallée du Célé ! Au total ce sont près de 2000 visiteurs qui ont arpenté le village aquatique et profité des nombreuses activités organisées.
En savoir plus

Chantier éco-citoyen de jeunes

Du 03 au 09 juillet dernier, neuf jeunes ont participé au 4e chantier écocitoyen de collecte des déchets en rivière. Entre Figeac et Brengues, ils ont parcouru 20 km en canoë, récoltant les déchets présents sur les berges et dans le lit de la rivière.

Une action citoyenne qui devrait servir d’exemple et voir son «bilan de déchets» s’alléger chaque année ! Malheureusement c’est encore plus de 10 m3 de déchets que les jeunes participants ont ramassé, dont de nombreux pneus. De quoi remettre sur roues 10 voitures, 3 tracteurs et deux camions ! Ces déchets ont été mis en valeur par ces mêmes jeunes lors d’une animation Land’Art organisée lors de la manifestation Célé’té à Figeac. En guise de remerciement, et pour que les vacances restent aussi l’occasion de pratiquer des activités ludiques, ces mêmes jeunes ont pu s’initier au parapente, faire des ballades à cheval pour découvrir la vallée sous une autre image.

Ces chantiers jeunes sont le fruit d’un partenariat entre le Syndicat Mixte, le Centre Social et l’Espace Jeune de la ville de Figeac.

Un grand merci aux jeunes bénévoles !

Haut de page

Zoom sur...

Le programme d’animations scolaires

Un partenariat de longue date

Depuis dix ans le Syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé s’investit dans la sensibilisation des enfants. Chaque année, un programme d’animations est établi avec l’Education Nationale.
A ce jour près de 3 200 enfants y ont participé et ce partenariat a d’ailleurs été formalisé le 8 avril dernier par la signature d’une convention entre le Syndicat Mixte et l’Education Nationale.
En savoir plus

Le principe de ce programme est de proposer chaque année des animations scientifiques adaptées aux enfants, sur les thématiques de l’eau, de la rivière et de la biodiversité. Dans le prolongement de ces animations scientifiques, afin de permettre aux enfants de s’approprier leurs nouveaux savoirs et de placer ainsi l’école au coeur de l’action, des artistes accompagnent les enfants dans la conception de projets d’arts plastiques.

C’est ainsi que des fresques (mosaïque, peinture), des bandes dessinées géantes ou des panneaux de sensibilisation sur le thème de l’eau ornent aujourd’hui plusieurs sites publics du bassin du Célé. Un site Internet entièrement dédié aux écoles du bassin a également été conçu en 2009.
En savoir plus

Un projet original pour 2011-2013

Quoi de mieux qu’un jardin «au naturel» pour sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement, aux équilibres naturels, à la lutte contre les pollutions (utilisation de désherbants notamment), à la biodiversité, à la gestion de l’eau ou encore au développement durable ? A travers le jardin, inépuisable support d’éducation à l’environnement, le projet 2011-2013 porté par le Syndicat mixte et l'Education Nationnale s'intitule : «des jardins Zér0 phyto, préservons le Célé». Il a pour objectif premier de faire prendre conscience aux enfants de notre impact sur le milieu et de réfléchir ensemble (grâce à un panel d’animations adaptées) aux moyens de réduire notre empreinte écologique.
En savoir plus

La thématique choisie pour les deux prochaines années, s’inscrit parfaitement dans les orientations du SAGE Célé, l’un de ses grands objectifs étant de réduire les risques de pollutions par les produits phytosanitaires. En parallèle d’autres actions vont permettre d’atteindre cet objectif :

  • Le développement au niveau communal ou intercommunal des plans de désherbage,
  • La sensibilisation et la formation d’un large public (particuliers, agents de collectivités, industriels, agriculteurs…) à l’usage des produits phytosanitaires et à leurs alternatives.

Dans ce cadre 22 agents communaux ont déjà participé à 4 journées de formation en 2011.
En savoir plus

Haut de page

Brèves du territoire

Aménagements paysagers

L’étude d’amélioration de la qualité paysagère en vallée du Célé réalisée en 2005, préconisait la suppression des points noirs paysagers recensés en vallée : containers à ordures ménagères, réseaux aériens, enseignes, microdécharges…

Première application concrète de cette étude, le Syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé a monté un programme global d’intégration paysagère des containers situés entre Bagnac et Bouziès. Sept communes ont sollicité l’appui technique du Syndicat pour réaliser les travaux en commun et aménager 93 sites (communes de Figeac, St-Sulpice, Béduer, Viazac, Bagnac sur Célé, Camboulit et Marcilhac). L’Etat, la Région et le Département ont soutenu ce projet (mené dans le cadre du programme de la Vallée du Lot) qui s’élève à 180 000 € TTC.
En savoir plus

L’intégration des containers dans le paysage s’est faite à la fois par le travail du végétal avec la mise en place de haies, du minéral avec les pierres sèches et par le travail du bois. Par la suite d’autres collectivités se sont associées avec le SMIRTOM de Figeac pour installer des containers enterrés entre Boussac et St-Sulpice.

Gestion des milieux

La 4e tranche de travaux du Plan de Gestion des Milieux Aquatiques et alluviaux, pilotée par le Syndicat Mixte vient de débuter. Les cours d’eau concernés par ces travaux sont : la Rance, le Bervezou, le Veyre, le Célé, le Bouzaï et le Moulègre. Il s’agit de travaux de restauration et d’entretien des berges considérés d’intérêt général : coupe d’arbres, plantations, enlèvement d’embâcles, etc. Leur montant s’élève à 285 000 € pour 2011.

Expo zones humides

A découvrir : Une nouvelle exposition sur les zones humides ! Elle comprend 11 panneaux d’information et de sensibilisation qui présentent : le rôle et les fonctions des zones humides, les enjeux de leur préservation, la réglementation, la faune et la flore inféodées à ces milieux…Elles n'auront plus de secrets pour vous !

Expo disponible en téléchargement ici. Possibilité de prêt, nous contacter.

La station d’épuration de Figeac fonctionnelle

La nouvelle station d’épuration de la ville de Figeac est en fonctionnement depuis le 19 juillet dernier et les premiers résultats d’analyses effectuées en aval, sur le Célé, sont encourageants. L’inauguration de cette nouvelle station aura lieu le 2 décembre 2011.

Un nouveau technicien de rivière au Syndicat

Vincent Lagarrigue, ancien technicien de rivière au Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, a rejoint mi-septembre l’équipe du Syndicat. Il assurera progressivement (d’ici la fin de l’année) la mission de technicien de rivière sur la partie lotoise du bassin versant du Célé.

Haut de page

Infos usagers

Navigation sur le Célé

Des travaux d’aménagements nautiques (réalisation de chemins de portage et d’aires d’embarquement pour canoë) ont débuté le 12 septembre dernier et se termineront en novembre. Ces travaux concernent les communes de Marcilhac, St Sulpice, Cabrerets et Figeac. Les chemins de portage ont pour objectif de sécuriser le contournement des «microbarrages» par les pratiquants de canoës kayaks.

Le montant total de ces travaux s’élève à 170 000 € TTC. Ils signent la fin des opérations de sécurisation de la navigation sur la rivière Célé réalisées en application du Schéma d’Aménagement Nautique et de Pêche, qui a été défini en 2005 avec les services de l’Etat et les usagers du territoire (pratiquants de canoë, riverains, pêcheurs et collectivités locales).

Haut de page

L'actu du Célé

SAGE Célé
Les évènements de l’été 2011
Chantier éco-citoyen de jeunes

Zoom sur…

Le programme d’animations scolaires

Brèves du territoire

Aménagements paysagers
Gestion des milieux aquatiques
Expo zones humides
La station d’épuration de Figeac
Nouveau technicien au Syndicat du Célé

Infos usagers

Navigation sur le Célé

Nous contacter

Syndicat mixte
du bassin de
la Rance et du Célé

24, allée Victor Hugo
BP 118
46103 FIGEAC Cedex

Nous contacter


Si le message ne s'affiche pas correctement merci de suivre ce lien
Pour vous désinscrire de cette lettre d'information suivez ce lien.
Pour être certain de bien recevoir nos messages,
mettez newletter@smbrc.com dans votre carnet d'adresses.

Lettre web réalisée par le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé
avec le soutien des communautés de communes du bassin du Célé et la participation financière de :



Inscription News Letter

Pour vous abonner à notre lettre d'information, veuillez compléter ce formulaire.

Après la validation de ce formulaire, vous recevrez un Email. Pour confirmer votre inscription, vous devrez cliquer sur le lien de validation.


This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)

Entrez le code ci-dessus pour confirmer que vous n'êtes pas un robot