Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Lettres d'information

Archives des lettres d'information


ÉDITO

Le 5 mars dernier, le SAGE Célé a été adopté par arrêté interpréfectoral (Lot, Aveyron, Cantal). Cet arrêté lance le démarrage officiel de ce schéma qui régira pour les 10 années à venir, toutes les décisions relatives à la gestion de l’eau sur le territoire du Célé.

L’approbation de ce SAGE est une concrétisation des nombreuses actions et du travail de concertation que nous avons mené ensemble ces dernières années.

Je tiens à remercier tous les acteurs : les usagers, les exploitants, les gestionnaires, les collectivités, les services de l’Etat… qui ont permis que ce projet aboutisse. Son approbation à l’unanimité témoigne de la sensibilisation et de l’implication de tous.

A présent, nous allons travailler ensemble une fois encore, à l’application des dispositions du SAGE pour atteindre notre objectif commun : concilier la satisfaction de tous les usages de l’eau sans porter atteinte à la ressource en eau et aux milieux aquatiques.

Bernard Laborie,
Vice-président du Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé,
Vice-président de la CLE du SAGE Célé.

L'actu du Célé

Le SAGE

Petit aperçu des mesures du SAGE

Le SAGE va régir la gestion de l’eau sur le bassin du Célé pour les 10 prochaines années. Ce document « sur mesure » a été établi par l’ensemble acteurs du territoire (professionnels, représentants d’usagers, élus, services de l’Etat, collectivités territoriales…) pour « coller » au plus prés des enjeux et objectifs du territoire.
 

Le SAGE Célé est constitué d’un Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques (PAGD) qui comprend 27 dispositions et d'un règlement comprenant trois règles.

Plus de 34 Millions d’Euros vont être investis pour accompagner ces mesures.

Pour connaître le contenu des dispositions et des règles, c'est ici !

Les évènements de l'été 2012

Les portes ouvertes en vallée du Célé, les 2 et 3 juin prochains

Venez découvrir plus d’une trentaine d’animations gratuites ou à prix réduits le week end des 2 et 3 juin prochain ! Vous pourrez, au choix, pratiquer le canoë, vous initier à la spéléologie ou à l’escalade, ou encore découvrir la « face cachée » de Figeac au fil de l’eau…

Portes ouvertes

Les animations ne manqueront pas : ateliers de découverte des milieux aquatiques, expositions sur les enjeux de l’eau ou les produits phytosanitaires, visite de Moulins, etc. 
Certaines de ces animations ont un nombre de place limité, il est donc recommandé de s’inscrire à l’avance auprès de l’Office de tourisme de Figeac. 

Mise en place dans le cadre des Journées Nature Midi Pyrénées, c’est la quatrième année que le Syndicat mixte reconduit cette opération de promotion des activités nature du bassin du Célé. 

Découvir le programme complet

Célé'té, du 6 au 9 juillet 2012

Venez profitez de nombreuses activités et animations gratuites en bordure du Célé ! La troisième édition de cette manifestation centrée autour du "Big Jump" dans le Célé le dimanche 8 juillet, propose des nouveautés qui réjouiront les plus petits comme les plus grands !

Big Jump

Participez à de nombreuses animations pour profiter d’une rivière qui retrouve peu à peu « sa vie d’antan » !

Menée dans la continuité des éditions précédentes, plusieurs animations autour de l’eau, des activités de pleine nature du territoire, et des richesses des vallées de la Rance et du Célé seront proposées : baignade, canoë, aviron, pêche, expositions, ateliers de découvertes…
Le tout dans une ambiance festive avec des apéros-concerts et des siestes musicales en bord de rivière.

Pour les découvrir c’est ici 

Exposition sur l’Eau à Figeac

L'association " Qualité de la Vie " organise depuis plusieurs années à Figeac, une manifestation ayant pour objet l'éducation et la sensibilisation au respect de l'environnement auprès des scolaires et du grand public. Cette année la thématique retenue est le « Cycle de l’Eau ». De nombreuses expositions, dont celles du Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé ainsi que les travaux des élèves réalisés cette année.
Rendez-vous du 19 au 28 mai, Salle Balène à Figeac.

Haut de page

Zoom sur...

Les zones humides du Célé

Les premiers travaux de restauration d’une zone humide !

Les premiers travaux de remise en état d’une zone humide viennent d’être réalisés dans la Châtaigneraie cantalienne, sur le bassin de la Rance. La cellule « zones humides » du Syndicat a proposé son appui technique pour trouver des solutions visant à concilier renaturation de la zone humide et valorisation agricole. L’agriculteur propriétaire du site (Jérôme GAUZINS, St-Mamet-la-Salvetat), a adhéré au « réseau de gestionnaires de zones humides du Célé » et nous avons construit ensemble ce projet.

Voir l'article complet

Un dispositif d’appui financier pour les gestionnaires de zones humides

Le Plan National d’Actions Zones Humides souhaite développer une agriculture durable dans les zones humides. Ainsi, dans le cadre d’un partenariat entre le Syndicat et l’ADASEA du Lot, une Mesure Agro Environnementale territorialisée en faveur des zones humides a été mise en place pour le Ségala lotois et le Limargue.

Les diagnostics pour l’année 2012 viennent d’être réalisés chez une dizaine d’agriculteurs du bassin de la Rance et du Célé qui vont pouvoir contractualiser cette aide financière visant à maintenir les zones humides présentes sur leur exploitation. Ils s’engagent à conserver ces surfaces en prairies permanentes et à poursuivre une gestion durable par la fauche et/ou le pâturage.

Dès à présent, les agriculteurs intéressés peuvent contacter le Syndicat ou l’ADASEA du Lot pour les engagements 2013.

Des nouvelles fraîches des amphibiens du bassin de Maurs !

Si les pluies d’avril ont été favorables à la reprise de la végétation des prairies après la sécheresse et le froid, elles ont aussi fait sortir crapauds et grenouilles ! Ainsi, deux observations intéressantes ont été réalisées ce printemps dans des prairies humides pâturées :

  • découverte de la présence de la Rainette verte dans la plaine de la Rance à Maurs (information CPIE de Haute-Auvergne) ;
  • découverte d’une nouvelle station à Crapaud sonneur à ventre jaune (cf photo) dans le bassin de Maurs (information transmise par un agriculteur adhérent au « réseau de gestionnaires des zones humides du Célé »).

Cette rainette venait juste d'être découverte dans le Cantal (près de Massiac) et, concernant le Sonneur à ventre jaune, il s’agit aussi du deuxième site connu dans le Cantal !

Sonneur à ventre jaune

Ces nouvelles sont très encourageantes, elles témoignent de la richesse des zones humides du territoire.

Haut de page

Brèves du territoire

Entretien et sécurisation des parcours de navigation : la saison démarre...

aires embarquement

Les travaux d'entretien des aires d'embarquement canoës (débroussaillage, nettoyage...) ont démarré mi-avril et se poursuivront durant toute la saison.
Des travaux d'enlèvement des arbres et embâcles seront conduits au mois de juin après un repérage des dangers par les services du Syndicat mixte accompagnés de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
La signalétique nautique pour les canoës est installée depuis le 10 avril dernier.

Nettoyage des cours d’eau

Le chantier jeunes

Chaque année un chantier jeunes, fruit d’un partenariat entre le Syndicat mixte, le Centre Social et l’Espace Jeune de la ville de Figeac est organisé.

Chantier jeune

Il se déroulera cette année du 8 au 13 juillet 2012. Ces chantiers sont l’occasion de sensibiliser les jeunes à la gestion des cours d’eau et à ses problématiques (pollutions…) en participant notamment au ramassage des déchets, à pied et en canoë sur la rivière Célé. Une action écocitoyenne qui permet chaque année de retirer plusieurs mètres cube de déchets de la rivière et de ses abords. Tous les utilisateurs de la rivière (pêcheurs, randonneurs, kayakistes, baigneurs…) profiteront pleinement de ces espaces.

Journées bénévoles

Chaque année, le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé organise par ailleurs plusieurs journées de nettoyage de printemps sur le Célé (opérations écocitoyennes de ramassage de déchets au fil de l'eau). Elles commenceront le 7 juin prochain avec la participation de 30 élèves du collège Olympe De Gouge de Montauban et se poursuivront le samedi 9 juin avec le Conseil municipal de jeunes de Figeac. Une entreprise réalisera également un nettoyage exhaustif en centre ville de Figeac.

L'an dernier, au cours de ces opérations écocitoyennes, ce sont plus de 25 m³ de déchets qui ont pu être collectés.

L'équipe du SAGE renforcée

Joël Trémoulet est venu renforcer l’équipe du Syndicat mixte. En poste depuis le mois de mars, en tant que directeur adjoint, il a notamment en charge la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux fraîchement adopté.

Expositions "Rivières"

De nouveaux panneaux vont compléter cette exposition qui présente les richesses des rivières et du patrimoine du bassin du Célé. Des panneaux seront implantés en complément de ceux déjà installés sur les différentes haltes nautiques du territoire.

Toutes nos expositions sont téléchargeables sur notre site www.smbrc.com et peuvent faire l’objet de prêt.

Haut de page

Infos usagers

Nouvelle carte des loisirs de plein air

Vous pouvez dès à présent vous procurer la nouvelle version de la carte des loisirs de plein air de la vallée du Célé !

Cette carte rassemble sur un même document des informations sur les loisirs de plein air, avec une place particulière pour les loisirs liés à l’eau.

Déjà distribuée à plus de 15 000 exemplaires elle est rééditée en 8 000 exemplaires cette année avec certaines nouveautés : un papier plus résistant, de nouveaux circuits de randonnée, une mise à jour des prestataires et un QR code permettant d’obtenir les coordonnées GPS des sites et des prestataires.

Elle est disponible dans les Offices de tourisme du territoire, au Syndicat mixte et auprès des professionnels du territoire.

Vous pouvez consulter sa version interactive ici.

Haut de page

L'actu du Célé

Le SAGE

Les évènements de l’été 2012

Zoom sur…

Les zones humides du Célé

Brèves du territoire

Entretien et sécurisation des parcours de navigation

Nettoyage des cours d’eau

L'équipe du SAGE Célé renforcée

Exposition "Rivières"

 

 

 

 

Infos usagers

Nouvelle carte des loisirs de plein air

Nous contacter

Syndicat mixte
du bassin de
la Rance et du Célé

24, allée Victor Hugo
BP 118
46103 FIGEAC Cedex

Nous contacter


Si le message ne s'affiche pas correctement merci de suivre ce lien
Pour vous désinscrire de cette lettre d'information suivez ce lien.
Pour être certain de bien recevoir nos messages,
mettez newletter@smbrc.com dans votre carnet d'adresses.

Lettre web réalisée par le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé
avec le soutien des communautés de communes du bassin du Célé et la participation financière de :



Inscription News Letter

Pour vous abonner à notre lettre d'information, veuillez compléter ce formulaire.

Après la validation de ce formulaire, vous recevrez un Email. Pour confirmer votre inscription, vous devrez cliquer sur le lien de validation.


This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)

Entrez le code ci-dessus pour confirmer que vous n'êtes pas un robot