Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Lettres d'information

Archives des lettres d'information


ÉDITO

A la Présidence du Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé depuis sa création, Mr Martin Malvy laisse aujourd’hui la place à Mr Bernard Laborie, maire de St Jean de Mirabel. Son engagement depuis de nombreuses années en tant que 1er Vice Président, fait de lui la personne la mieux à même pour assurer la continuité des actions et des projets conduits sur territoire de la Rance et du Célé.

Mr Malvy reste toutefois président de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Célé, "Parlement de l'eau"  chargé de veiller à la bonne application des préconisations et prescriptions inscrites dans le SAGE. 

Ce changement arrive au moment où Mr Arnaud David a décidé, après 14 années passées sur le Célé, de continuer son parcours professionnel dans un autre projet environnemental d’envergure, la création du Parc naturel régional de l’Aubrac. 

Rappelons que Mr David a œuvré pour la création du Contrat de Rivière Célé, devenu le Syndicat mixte du Bassin de la Rance et du Célé il y a 5 ans, et a permis la mise en place d’un SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau) sur le territoire. Arnaud David a parfaitement su animer un Contrat de Rivière exemplaire et coordonner l’élaboration du premier SAGE d’Adour Garonne (nouvelle formule). Nombreuses sont les réussites et les améliorations, dont la reconquête d’une bonne qualité des eaux du Célé par temps sec, qu’il a accompagné. Souhaitons lui autant de réussite dans ses nouvelles fonctions.

Suite à son départ, Mr Joël Trémoulet venu du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, en poste depuis le mois de mars, devient le nouveau Directeur du Syndicat mixte. Avec l’approbation du SAGE Célé le 5 mars dernier, c’est le début d’une nouvelle aventure pour 10 ans !

L'actu du Célé

L'actu du Célé

Bilan du Comité Syndical 

Le Comité Syndical du Syndicat mixte s’est tenu le 21 septembre dernier. Les points suivant ont été abordés : 

  • Election d’un nouveau Président,
  • Remplacement du Directeur,
  • Recrutement d'un animateur pour la mise en place du SAGE Célé,
  • Point budgétaire et renouvellement de la ligne de Trésorerie,
  • Mise en place d’un Programme d’Actions Territorial «  Phyto » sur la Ressegue,
  • Point sur les diverses études et travaux en cours ou programmés (Etude de définition de débits minimums biologique sur les captages Grenelle Ressègue et Quézac sur le Veyre, travaux d’aménagement de rivière à Figeac, travaux d’urgences réalisés cet été, effacement du seuil de Gabanelle, etc),
  • Point sur le programme d’actions d’animations et de communication (Animations scolaires, expositions, site internet, newsletter, mise en place d’un programme de sensibilisation sur les produits phytosanitaire, ect.).

A l’issu de ce Comité, un pot de départ en l’honneur d’Arnaud David a eu lieu à la Salle Balène à Figeac, réunissant partenaires et amis.

 CS et départ Arnaud David

Recrutement d'un animateur de Contrat de Rivière

Le Syndicat mixte recrute un ingénieur territorial chargé de l'élaboration et de l'animation du Contrat de Rivière Célé, véritable programme d'actions à 5 ans de mise en oeuvre du SAGE Célé. Le poste est à pourvoir au 1 er janvier 2013. Date limite de réception des offres avant le 05 novembre 2012.

Télécharger la fiche de poste 

Service Civique

Dans le cadre du Plan de Gestion des cours d’eau, le Syndicat mixte accueille à compter du 1er octobre et pour une durée de six mois, Sophie Leturdu qui aura pour principale mission de réaliser une base de données de suivi des travaux de restauration et d’entretien en rivière. Le but est d'optimiser le suivi sur l’ensemble du réseau hydrographique du bassin. Une deuxiéme mission reste à pourvoir. Elle porte sur la sensibilisation aux milieux aquatiques et la réalisation d'un inventaires des accès direct des animaux aux cours d'eau.

Voir l'offre de mission

Bilan "baignade"de la saison

Bilan du dispositif Inf’eau loisir sur le Célé pour la saison 2012

Inf'eauloisirs

Comme toute rivière, le Célé peut être soumis à des dégradations temporaires de la qualité de ses eaux (pollutions, météorologie…). Pour prévenir et informer les utilisateurs de la rivière, un dispositif de suivi en continu de la qualité des eaux existe : Inf’eau loisir. Initié sur le Célé, ce dispositif aujourd'hui animé par le Syded, a été étendu à l'échelle du département du Lot. Chaque jour en été, des communiqués sont publiés. Retrouvez sur notre site le bilan de la saison 2012 : nombre de jours sans baignade, alerte pollution, suivi bactériologique…

Bilan de la saison 2012

 

Les manifestations de l’été 2012

L’été 2012 fut riche en animations ! Toutes ont connu un beau succès et ont permis au Syndicat mixte de valoriser les actions qu’il mène depuis de nombreuses années.

Foire expo de Figeac 

Du 8 au 16 septembre, le Syndicat mixte était présent à la Foire exposition de Figeac. L’occasion pour le Syndicat de distribuer les nombreux documents d’information et de communication dont il dispose (carte des loisirs de la Vallée du Célé, Lettres d’Informations, publications...) et de répondre aux questions des visiteurs. Quelques réalisations faîtes par les enfants dans le cadre du Programme scolaire étaient mises en avant. La maquette du bassin du Célé et les nombreuses expositions (qui peuvent être prêtées) ont attiré petits et grands. Au total plus de 1000 personnes sont venues sur le stand !

"Célé’té", le bilan

Le plein d’inscriptions et de visites pour cette troisième édition ! Entre le 6 et le 9 juillet dernier, plus de 3500 visiteurs ont participé aux nombreuses activités gratuites proposées ou ont profité du site et des animations ! Les nouvelles activités comme la tyrolienne au dessus du Célé, les balades à poney ou encore le concours de dessin ont fait carton plein ! 
Plus de 1000 personnes ont également assisté aux activités musicales proposées par le Centre Social et de Prévention de Figeac et l’Espace Jeune. Le « contest » au Skate Park a lui aussi attiré bon nombre de passionnés et de curieux, venus assister aux démonstrations de skate, de trottinette acrobatique et de vélo !

Célé'té 2012


Retrouvez le bilan complet  et les photos sur notre site 
Retrouvez les dessins réalisés par les enfants sur le site dédié aux scolaires !

«Portes ouvertes en vallée du Célé»

Portes Ouvertes Célé 2012

Une trentaine d’animations gratuites (ou à prix réduits) étaient proposées par le Syndicat mixte et ses partenaires, à l’occasion des Journées Nature de Midi Pyrénées les 2 et 3 juin dernier. Malgré une météo capricieuse, 350 personnes ont profité des animations sur l’eau comme le canoë et la pêche, sous terre avec la spéléologie, ou dans la vallée avec les baptêmes à poney, les parcours aventures, les expositions, les randonnées, etc. 

Retrouvez le bilan des Portes Ouvertes sur notre site 

Haut de page

Zoom sur...

Les produits phyto sanitaires

Les produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides…) sont utilisés pour limiter la prolifération des mauvaises herbes et pour lutter contre certains ravageurs ou maladies des plantes. L’utilisation de ces produits n’est pas sans risque, ni pour la santé de l’utilisateur ni pour l’environnement, où ils peuvent être une source concentrée (ou diffuse) de pollution des eaux.

Le saviez-vous ?

« 1 gramme de substance active (un bouchon de stylo) suffit à polluer 10 millions de litres d’eau potable :
 soit la consommation en eau d’une famille de 4 personnes pendant 50 ans ! 
soit 20 km d’un cours d’eau de section d’1 m x0,5 m! »*
*Informations issues de Phyt’Eauvergne

Certaines molécules phytosanitaires sont régulièrement détectées dans les eaux superficielles et souterraines du bassin du Célé. Pour réduire des pollutions et leurs impacts sur les rivières et l'eau potable du bassin, diverses actions sont menées sur le territoire et soutenues par le Syndicat mixte. 

Desherbage thermique

 Opération de désherbage thermique à Figeac (Photo : Ville de Figeac)

En savoir + sur les actions menées 

Une charte d’entretien des espaces publics signée à St Constant et Maurs

Certaines communes volontaires du bassin versant du Célé, comme celle de Maurs et celle de St Constant dans le Cantal, ont signé la « Charte d’entretien des Espaces publics », proposée par la FREDON Auvergne (la FREDEC Midi-Pyrénées fournit le même type de prestations). Par la signature de cette charte, les communes s’engagent à mettre en œuvre de bonnes pratiques « afin de préserver la santé humaine et l’environnement, en réduisant notamment l’utilisations de produits phytosanitaires ». 

Si vous êtes intéressés, télécharger la plaquette d’information 

D’autres outils existent pour aider les collectivités à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires : les Plans de désherbage, le simple diagnostic des pratiques, l’acquisition de matériel de désherbage alternatif…Sur le bassin du Célé, ces démarches sont aidées à une hauteur de 50 % par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Une charte avec les jardineries 

La FREDON Auvergne propose également une Charte à destination des jardineries. A ce jour, 8 jardineries d’Auvergne se sont engagées en signant la Charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement », mais aucune n’est située sur le bassin du Célé pour le moment.

Les magasins signataires s’engagent à promouvoir des solutions sans pesticides et à orienter les jardiniers amateurs vers des techniques alternatives à l’utilisation de ces produits. En effet, bon nombre de jardiniers amateurs ne font pas toujours bon usage de l’utilisation de ces produits (surdosage, mauvaise application…). Des conseils et des orientations vers des techniques de jardinage sans pesticides leurs seront donc dispensés dans ces magasins. 

Si vous êtes intéressés, télécharger la plaquette d’information

Animation d’un Programme d’Action Territorial « Phyto » Ressègue 

Sur le bassin du Célé, deux captages cantaliens en rivièreont été classés prioritaires au titre du Grenelle de l’Environnement (il n’y en a que 3 dans le Cantal), pour des pollutions aux produits phytosanitaires. Ces pollutions peuvent provenir, entre autres, de l’utilisation de ces produits pour l’agriculture, de l’entretien des bords de route, des particuliers pour l’entretien de leur jardin, etc. 
Les captages concernés sont ceux de Mourjou et de St Constant/St Etienne de Maurs, situés sur la Ressègue, affluent du Célé.

Ce classement implique pour les gestionnaires d’établir un diagnostic des pressions auxquelles sont soumis ces captages, puis de mettre en œuvre un programme d’actions pour réduire les pollutions ponctuelles ou diffuses constatées. La réalisation de ce diagnostic et l'élaboration d'un programme d'action ont été réalisé par le Syndicat mixte. Conformément aux recommandations de l'Etat et de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, le programme d'action élaboré prend la forme d'un Plan d'Action Territorial (PAT) d'une durée de 5 ans, actuellement en cours de validation. Il complètera le "PAT bactériologique" couvrant l'ensemble du bassin.

A noter sur vos agendas

  • Le CPIE de Haute Auvergne propose une soirée projection-débat sur les pesticides à destination des jardiniers amateurs le vendredi 19 octobre à 19h à la salle polyvalente de Saint Constant. 
En savoir plus 
  • Une journée d’information sur les aspects réglementaires liés aux phytosanitaires et les alternatives au désherbage chimique sera organisée pour les communes du Cantal le 14 mars 2013. Nous ne manquerons pas de vous rappeler l’information en temps voulu.

Animations scolaires : "des jardins au naturel"

La sensibilisation auprès des enfants est l’une des missions du Syndicat mixte. Depuis de nombreuses années déjà, un programme d’animations est défini en début d’année scolaire sur une thématique particulière, en partenariat avec l’Education Nationale.

Animations scolaires jardin au naturel

Pour l’année 2011/2012, la thématique retenue était celle des « jardins Zér0 Phytosanitaires ». 
Quatre « jardins au naturel » ont été créés par les enfants des écoles de la Vallée du Célé. Vous pouvez découvrir ces jardins à la gare de Figeac, à Marcilhac sur Célé, devant l’école du Rouget, ou encore dans les jardins ouvriers en bord du Célé à Figeac.

Bilan et photos sur notre site dédié aux scolaires

Pour l’année 2012/2013, le programme des « Jardins au naturel » va être reconduit dans certaines écoles primaires du territoire. Comme l’an passé, ce projet pluridisciplinaire associera élèves et enseignants avec des spécialistes de l’Education à l’environnement et des artistes. La finalisation du projet se concrétiserait par la réalisation d’un jardin sur un espace public et par une création artistique à venir découvrir au printemps prochain !

Haut de page

Brèves du territoire

Etude mesure de débit du ruisseau de Planioles

En préalable à la mise en place d’un Plan de Gestion à l’échelle du ruisseau de Planioles (connu aussi sous le nom de ruisseau des Carmes ou de la Curie, à Figeac) le Syndicat mixte réalise actuellement une étude de mesure des débits. Des mesures complémentaires viendront compléter les données recueillies en période de "moyennes eaux", durant les pluies d'automne.

Cellule d'Assistance Technique « Zones Humides » : avancement du projet de MAEt 

Zones humides

 Le Syndicat mixte et l’ADASEA du Lot poursuivent le travail partenarial engagé pour la mise en œuvre de la Mesure Agri-Environnementale territorialisée (MAET) « maintien de l’équilibre agri-écologique d’une prairie naturelle en faveur des zones humides et de leurs services rendus » sur le Ségala lotois. Pour la période 2012 – 2013, l’objectif de contractualisation concerne une vingtaine d’exploitations agricoles du bassin versant de la Rance et du Célé. Le bilan 2012 est encourageant puisque 6 exploitations agricoles ont déjà contractualisé cette MAEt : 31 zones humides sont concernées pour une surface d’environ 25 ha. Pour les engagements 2013, déjà 3 agriculteurs (gestionnaires d’une vingtaine de zones humides) ont manifesté leur intérêt pour cette mesure, alors que l’information et la recherche de nouveaux candidats vont se poursuivre jusqu’au printemps 2013. Ce projet est réalisé dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur des Zones Humides. Il conforte l'appui aux agriculteurs qui assurent, dans une démarche de gestion durable, l’entretien de ces milieux sensibles et parfois contraignants que sont les zones humides.

En savoir + sur les zones humides

 

Traçage des eaux souterraines par le Parc des Causses du Quercy

Afin d’améliorer la connaissance du fonctionnement des eaux souterraines et permettre la protection des eaux potables captées aux résurgences en rive droite du Célé, le Parc naturel régional des Causses du Quercy a réalisé pour le compte des Syndicats d'Alimentation en Eau Potable, une nouvelle campagne de traçage hydrogéologique au printemps 2012. Concrètement, il s’agit d’injecter des colorants (alimentaires) dans l’eau afin de suivre son parcours et de déterminer ainsi où elle ressort (résurgence) et comment : vitesse, taux de dilution…. Ainsi on connaît mieux l’origine et la fragilité des eaux souterraines, ce qui permet de mieux les protéger. 

Carte des traçages

Cette 4ème campagne depuis 2005 a apporté de nouvelles informations importantes, parfois surprenantes. Cependant, les mauvaises conditions hydrogéologique (printemps exceptionnellement sec) n’ont pas encore permis de déterminer le devenir des eaux du secteur de Durbans (zone de l’aérodrome) ni de la Sagne, dont les eaux se « perdent » sur sa partie médiane (infiltration dans le sous-sol). Quelques mystères demeures donc mais, alors que les connaissances sur la partie sud du Causse de Gramat (rive droite du Célé) était faible en 2000, il y a aujourd’hui une assez bonne connaissance pour permettre aux Syndicats d’Alimentation en Eau Potable d’avancer dans la mise en place des Périmètres de Protection de leurs captages d’eau potable.

Haut de page

Infos usagers

Des travaux à Gabanelle 

Les travaux d’effacement du seuil et la réhabilitation du passage à Gué de Gabanelle sur le Bervezou (commune de Prendeignes et de St Cirgues) ont débuté à la mi-septembre et se poursuivront courant octobre. Les travaux concernent l’effacement du seuil, la création d’un point d’abreuvement (pompe solaire), et la suppression du passage à gué (qui sera remplacé par un autre passage provisoire en fond de lit). Devant l’exemplarité de ce projet (qui prend en compte plusieurs problématiques), un film documentaire est en cours de réalisation.

Travaux à Gabanelle Travaux à Gabanelle Travaux à Gabanelle
Les travaux à Gabanelle: effacement du seuil, passage à gué immergé

 

Plan de gestion des rivières : 5ème tranche de travaux

La cinquième tranche de travaux de restauration et d'entretien se poursuit sur le Célé, le Bervezou, le Drauzou, le Veyre, la Ressègue et l’Estrade. Les travaux débutent courant octobre, période la plus satisfaisante, car en dehors de la période touristique et de la période de nidification. Cela permet également de profiter du niveau des eaux encore assez bas.

 

Travaux en rivière PPG Travaux à Gabanelle Travaux à Gabanelle
Travaux en rivière

Haut de page

L'actu du Célé

Bilan du Comité Syndical 

Bilan "baignade" de la saison

Les manifestations de l’été 2012

 

 

 

Zoom sur…

Les produits phytosanitaires

Brèves du territoire

Etude "mesure de débit du ruisseau de Planioles"

Cellule Assistance Technique"Zones Humides"

Traçage des eaux souterraines par le Parc des Causses du Quercy

 

 

 

 

Infos usagers

Des travaux à Gabanelle 

Plan de gestion des rivières : 5ème tranche de travaux 

 

Nous contacter

Syndicat mixte
du bassin de
la Rance et du Célé

24, allée Victor Hugo
BP 118
46103 FIGEAC Cedex

Nous contacter


Si le message ne s'affiche pas correctement merci de suivre ce lien
Pour vous désinscrire de cette lettre d'information suivez ce lien.
Pour être certain de bien recevoir nos messages,
mettez newletter@smbrc.com dans votre carnet d'adresses.

Lettre web réalisée par le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé
avec le soutien des communautés de communes du bassin du Célé et la participation financière de :



Inscription News Letter

Pour vous abonner à notre lettre d'information, veuillez compléter ce formulaire.

Après la validation de ce formulaire, vous recevrez un Email. Pour confirmer votre inscription, vous devrez cliquer sur le lien de validation.


This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)

Entrez le code ci-dessus pour confirmer que vous n'êtes pas un robot