Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Lettres d'information

Archives des lettres d'information


Mai 2013

ÉDITO

Ce sixième numéro de la Lettre d'info du SAGE Célé, vous informe de l'actualité du Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé et de la mise en œuvre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin Célé.

L'actu du Célé

 

Cinquième édition des Portes ouvertes en Vallée du Célé, les 1er et 2 juin prochains

Portes ouvertes 2013

Le week end des 1 et 2 juin, le Syndicat mixte vous invite à venir (re)découvrir la Vallée du Célé à l’occasion des « Portes ouvertes en Vallée du Célé » et  des « Journées Nature de Midi Pyrénées ».

34 activités gratuites, à prix réduits, ou avec un accompagnement particulier seront proposées les 1 et 2 juin dans les départements du Lot et du Cantal. De quoi permettre à chacun de trouver une activité à son goût : canoë, randonnée spéléologie, pêche, escalade, VTT, ateliers de découverte (astronomie, milieux aquatiques, visites de jardins, faune et flore du Célé, etc.) 

Certaines de ces animations ont un nombre de places limité, il est donc recommandé de s’inscrire à l’avance auprès de l’Office de Tourisme de Figeac. Consulter et télécharger le programme complet ici. 

 

 La nouvelle édition de Célé’té 2013 se prépare !

Célé’té à Figeac, c’est un évènement éducatif, sportif et de détente où l'ensemble des animations, activités, et concerts proposés sont gratuits et organisés en plein cœur de Figeac. C’est l’occasion pour le Syndicat mixte de valoriser le bassin de la Rance et du Célé et pour les habitants et visiteurs du territoire de se « (ré)approprier » la rivière Célé en plein cœur de Figeac.

Ainsi, fort du succès des années précédentes, le Syndicat mixte et ses partenaires préparent activement la déjà 4ème édition de Célé’té à Figeac. Cette année encore, de nouvelles activités vous attendent : une planche, une pagaie et hop ! Venez vous initier au Stand Up Paddle sur la rivière. Avez-vous déjà essayé de marché sur un fil ? Laissez-vous tenter par la slackline ! Une course d’orientation vous attend également dans les ruelles de Figeac, et pour les amoureux de la nature, trois randonnées sont programmées. Et les plus petits ne seront pas non plus  déçus : de nouvelles activités pédagogiques et ludiques sont mises en place cette année ! Ils pourront observer les petites bêtes au bord de la rivière, découvrir le rôle de l’eau au jardin, comment l’utiliser, la préserver…et bien d’autres animations. Pour les gourmands, un marché de producteurs vous permettra aussi de découvrir les produits locaux. Et toujours les concerts de MuzicOzailes et les activités au skate park !
L’édition 2012 a réuni plus de 3500 personnes sur l’ensemble des journées et plus de 1000 personnes ont participé aux nombreuses animations gratuites proposées. Nous attendons encore plus de monde, l'inscription est donc vivement conseillée. Le programme sera en ligne sur www.valleeducele.com dans les jours à venir ! 
Notez les dates dans vos agenda : du 5 au 8 juillet prochain à la passerelle piétonne de Figeac.

Stand Up Paddle (© kalapca)
Slack line (© kalapca)

 

La CATZH : 2013 année de sensibilisation pour de futurs agriculteurs.

En février dernier, la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides (CATZH) du Célé du Syndicat mixte est intervenue au lycée agricole La Vinadie à Figeac. Le but : sensibiliser les futurs gestionnaires de zones humides à leurs intérêts, à leur gestion (fonctionnement des zones humides, rôles…) et leur proposer des solutions de valorisation agricole.
Dans les mêmes objectifs, le Célé a accueilli un lycée agricole de la Vienne en avril dernier et d’autres projets d’interventions sont en préparation, notamment avec le lycée Saint-Joseph de Maurs. Des sorties terrain sur des parcelles avec des agriculteurs conciliant pâturage et préservation des milieux humides sont réalisées en complément  des interventions en classe.

En savoir plus sur la "Catzh"

Les zones humides : de la théorie à la pratique

 

Un suivi renforcé de la qualité de l'eau que nous buvons

Captage d'eau potable d'Issepts

Dans le cadre de la mise en œuvre des préconisations du SAGE Célé, les gestionnaires des captages destinés à l'alimentation en eau potable sont tenus de réaliser un suivi complémentaire de la qualité des eaux brutes. Afin de les accompagner et d'apporter un soutien technique et financier à la mise en œuvre de ce suivi, le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé s'est proposé de réaliser les campagnes de mesures sur plus de 25 captages en eaux souterraines (2/3 dans le Cantal et 1/3 dans le Lot) via une convention de partenariat avec les syndicats d’eau potable ou les communes concernées volontaires.
Les paramètres physico-chimiques et bactériologiques des eaux seront ainsi suivis annuellement afin de mieux connaître la qualité de l'eau que nous buvons, voir les évolutions, orienter les actions si nécessaire et évaluer leurs effets.
En savoir plus sur les actions de suivi de la qualité de l’eau

 

Haut de page

Zoom sur...

3 années de plus pour le PAT Célé !

Arrivé à échéance fin 2012, le Plan d’Action Territorial Célé (programme d’action agricole à l’échelle du bassin du Célé), bénéficie d’une prolongation jusqu’en 2015 pour continuer à mettre en œuvre ses actions en faveurs de la réduction des rejets d’origine agricole, avec le soutien de la profession agricole et des partenaires financiers. L’Agence de l’Eau Adour-Garonne, principal financeur de ce programme, a validé cette prolongation lors de sa commission des interventions du 14 mars 2013. Les autres financeurs devraient se prononcer prochainement. 

Pourquoi une prolongation ?

Le Syndicat mixte du bassin versant de la Rance et du Célé, animateur de ce programme a établi un bilan des actions engagées, de leurs succès mais aussi de certains points à améliorer :

  • Certaines actions se poursuivent avec régularité depuis 2008 (plantation de haies, animation territoriale, communication,…)
  • D’autres progressent depuis 2010 avec un succès relativement important (investissements en CUMA, animations techniques…).
  • Les actions « Plan de Modernisation des Bâtiments d’Elevage » et « aménagement des points d’abreuvement » n’ayant démarrées qu’en 2011, offrent des résultats plutôt faibles comparés aux objectifs initiaux. De nombreux facteurs expliquent ces résultats tels que l’instruction des dossiers non opérationnelle dès 2008 et la crise économique agricole.

Ainsi, face à l’appropriation grandissante des mesures du PAT Célé, le Syndicat a souhaité prolonger ce programme de 3 années supplémentaires pour encourager la dynamique locale. En parallèle, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Célé, approuvé le 5 mars 2012, vient conforter les actions entreprises dans ce PAT et le complète par de nouvelles mesures : plans d’épandage, inventaire des points d’abreuvement en bord de cours d’eau… 

Comité de pilotage du PAT Célé - février 2013

Les principales évolutions du PAT Célé

  •  La zone prioritaire, qui conditionne l’éligibilité aux aides individuelles évolue sensiblement. Etablie en 2008, la délimitation de cette zone découle d’une concertation avec l’Agence de l’Eau et la profession agricole et repose sur le croisement des zones à enjeux  « eau potable » et « loisirs aquatiques ». L’amélioration de la connaissance du bassin a permis la mise à jour de cette zone.

  • La plantation de haies est encouragée par une augmentation du taux d’aide qui passe de 50 à 75 %.  
  • La liste des investissements éligibles en CUMA évolue : intégration de matériel d’entretien des berges, équipements minimaux demandés sur le matériel d’épandage.
     
  • Les règles d’éligibilités aux aides évoluent également : l’aménagement des points d’abreuvement en bords de cour d’eau et les investissements pour l’amélioration de la gestion des effluents d’élevage peuvent être aidés indépendamment.
     
  • Deux études liées à l’application du SAGE Célé seront réalisées dans le cadre du PAT : l’inventaire et la caractérisation des accès directs et la généralisation des plans d’épandage. 

Parution de la lettre d’information N°6

Pour informer les agriculteurs de ces évolutions, le sixième numéro de la lettre d’information du PAT va être prochainement édité. Vous pourrez le consulter directement sur notre site web en suivant ce lien. 

 

Haut de page

Brèves du territoire

Les plantations se poursuivent à Béduer

Plantation de haie

 

Dans la précédente lettre, nous avions évoqué des plantations de haies réalisées dans le cadre du Plan d’Action Territorial Célé. Celles-ci se poursuivent.
Ainsi, le 25 mars dernier une vingtaine d’élèves de seconde du lycée agricole de la Vinadie de Figeac, encadrés par leur professeur Jean Rolland Arbus, et des techniciens de la Fédération Départementale de Chasse, s'est retroussé les manches pour planter une cinquantaine d’arbustes dans la vallée du Célé à Béduer. Ils ont complété les plantations réalisées il y a un an par leurs prédécesseurs, créant ainsi une haie atténuatrice des crues et favorable au petit gibier. Une action exemplaire.

 

La bourse d’échange du SAGE Célé

Depuis quelques années le Syndicat mixte organise une « bourse d’échange » entre prestataires touristiques de la Vallée du Célé. Cette rencontre a pour objectifs de permettre à chacun de présenter sa structure, ses activités, ses projets et de distribuer ses outils de communication. C’est aussi l’occasion pour le Syndicat mixte de faire le bilan des opérations de promotion et de valorisation des activités et du patrimoine de la Vallée du Célé qui ont été menées cette année, et celles à venir. 
Cette année la bourse a eu lieu le 16 avril, en présence d’une vingtaine de prestataires et d’hébergeurs. Nous remercions la municipalité de Béduer pour son accueil.

 

Haut de page

Infos usagers

Actualités du programme pluri-annuel d'entretien des berges du bassin du Célé

Durant l'automne-hiver dernier, les trois entreprises retenues par appel d'offre public (LUCANE, REGAIN et SOGEO) ont procédé, sous l'encadrement des techniciens de rivière, à la réalisation des travaux d'entretien et de restauration des berges tels que programmés dans la dernière tranche du programme quinquennal 2008-2013.
Il s'agit d'interventions de coupes sélectives d'arbres morts ou dépérissants, d'enlèvement d'embâcles surdensitaires, de collecte de déchets et de replantation d'arbres et d'arbustes.
Ont été concernés par cette démarche le Célé, le Drauzou, le Veyre, le Bervezou, l'Estrade, la Ressègue, le Bouzaï et le Moulègre. 

 L'objectif demeure :
    - limiter l'incidence des crues et les inondations sur les ouvrages et les zones urbanisées ;
    - améliorer le fonctionnement écologique du cours d'eau ;
    - appuyer techniquement les riverains ;
    - sécuriser et faciliter les usages.  

Une occasion également de rencontrer des riverains et de les sensibiliser sur les pratiques respectueuses de la qualité de l'eau et du milieu et sur leur devoir d'entretien.
Un programme qui s'achève… mais un nouveau programme de travaux d'intérêt général est en cours d’élaboration pour la période 2014-2018.
 

 

Haut de page

L'actu du Célé

Les Portes ouvertes en vallée du Célé

Célé'té 2013 se prépare

La CATZH sensibilise les futurs agriculteurs

Suivi de la qualité de l'eau

Zoom sur…

3 années de plus pour le PAT Célé !

Brèves du territoire

Des plantations se poursuivent à Béduer

La bourse d’échange du SAGE Célé

Infos usagers

Entretien des berges

Nous contacter

Syndicat mixte
du bassin de
la Rance et du Célé

24, allée Victor Hugo
BP 118
46103 FIGEAC Cedex

Nous contacter


Si le message ne s'affiche pas correctement merci de suivre ce lien
Pour vous désinscrire de cette lettre d'information suivez ce lien.
Pour être certain de bien recevoir nos messages,
mettez newletter@smbrc.com dans votre carnet d'adresses.

Lettre web réalisée par le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé
avec le soutien des communautés de communes du bassin du Célé et la participation financière de :



Inscription News Letter

Pour vous abonner à notre lettre d'information, veuillez compléter ce formulaire.

Après la validation de ce formulaire, vous recevrez un Email. Pour confirmer votre inscription, vous devrez cliquer sur le lien de validation.


This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)

Entrez le code ci-dessus pour confirmer que vous n'êtes pas un robot