Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Proposition de stage : « Définition et mise en place d’actions de réduction des déchets plastiques dans l’agriculture sur le bassin versant du Célé – Lot médian »

Le Syndicat mixte du bassin Célé - Lot médian, collectivité territoriale oeuvrant pour la préservation des milieux aquatiques et la prévention des inondations, propose la réalisation d'un stage sur la thématique des déchets agricoles, traitée à l'échelle d'un bassin versant.

Contexte du stage

Au printemps 2022, le Syndicat mixte du bassin du Célé Lot médian a répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de la Région Occitanie ayant pour objet la limitation des plastiques dans l’environnement : Accompagnement de démarches intégrées de réduction des déchets provenant des bassins versants pour la période 2023/2024. La candidature du SmCLm a été retenue en juillet 2022. Elle se décline en 6 axes distincts incluant les différentes activités du territoire productrices de déchets : urbanisation / industrialisation, agriculture et tourisme. A titre d’exemples, des actions permettant la collecte des déchets à la source, la réduction des plastiques agricoles ou des actions de sensibilisation sont affichées. Malgré un bassin majoritairement agricole, des zones plus urbanisées et industrialisées prennent place en vallées du Lot et du Célé.
En 2023, le SmCLm a mené une étude de caractérisation des déchets, notamment plastiques, à l’échelle de son territoire. Elle avait pour but de mieux connaitre les déchets produits sur le bassin versant. L’étude a aussi révélé une contamination des eaux par des microplastiques d’origine agricole sur les zones les plus rurales de notre bassin versant.

Le stage proposé s'inscrit dans la continuité de cette étude. 

Objectifs du stage

L’objectif de ce stage est d’établir un programme d’actions visant à réduire l’utilisation de plastiques en agriculture et notamment dans le maraichage sur le bassin du Célé – Lot médian.

L’action principale visera à effectuer des tests de paillages biodégradables (en fibre végétale) en remplacement des films plastiques dans le maraichage. Auparavant, des exploitants volontaires devront être sélectionnés pour effectuer les essais.

Missions principales

Synthèse bibliographique – prise en main du sujet, recherche de retours d’expériences et/ou actions similaires, bibliographie (impacts du plastique dans les sols agricoles, recherches des types solutions alternatives,…), définition avantages/inconvénients des solutions, prise de contacts avec les fournisseurs de solutions alternatives, recherche de retours d’expériences,…

Mise en place de partenariats – échanges et rencontres avec les partenaires agricoles compétents (Chambres d’Agriculture, associations,…) pour définition de la stratégie d’intervention et organisation du partenariat

Enquête – mise en place d’une enquête auprès des maraichers du bassin versant pour identifier les besoins, usages, volumes,… de plastiques utilisés dans leur activité, les solutions de collecte et de tri des déchets en place ou à mettre en œuvre

Choix des sites -  organisation de réunions d’information auprès des exploitants, sélection des secteurs d’intervention, contact et rencontre des exploitants, définition des besoins et des techniques alternatives par exploitation, convention avec les exploitants, rédaction de comptes rendus, chiffrage des opérations,…

Organisation des essais – rédaction de « fiches parcelles » (type de production, choix de la techniques alternative, période de l’essai, culture témoin, résultats, comparaison des récoltes…), élaboration d’un marché de fournitures, accompagnement des exploitants pour mise en place des essais,…

Des missions complémentaires seront proposées. 

Conditions

Durée : 4 à 6 mois à compter de mars 2024

Localisation : Figeac (46), déplacements possibles sur le territoire (véhicule de service à disposition) et ponctuellement à l’extérieur du bassin ; Permis B + véhicule

Rémunération : selon réglementation en vigueur

Procédure de recrutement

CV et lettre de motivation à envoyer par courriel avant le 24 novembre 2023 à :

Monsieur le Président du Syndicat mixte du bassin Célé Lot médian– 24 Allée Victor Hugo – 46 100 FIGEAC (president@celelotmedian.com).

La sélection des dossiers sera suivie d’un entretien individuel par téléphone ou visioconférence.

Pour toute information, vous pouvez contacter Sylviane FAURE (Technicienne rivière, s.faure@celelotmedian.com, 05.82.65.00.05) ou Nicolas TOURNIER (Directeur-adjoint du SmCLm, n.tournier@celelotmedian.com, 05.65.11.47.65).

 

Pour plus de détails, retrouvez l'offre de stage ici



Général  Caroline Maumus    3 novembre 2023