Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Nettoyage des berges et atelier Land’Art

Les déchets récoltés par les jeunes du Conseil municipal de Figeac ont été exposés lors de la manifestation Célé'té.


10 jeunes du Conseil municipal de Figeac, accompagnés de Guillaume BALDY, conseiller municipal, ont arpenté le Célé entre Bagnac et St Jean Mirabel sur environ 6 km. Plus de 2 m3 de déchets ont été collectés lors de cette journée.Le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé et le Conseil Municipal de jeunes de Figeac ont souhaité vous présenter les déchets qui ont pu être collectés lors de cette journée sous la forme d’un atelier land’art. Celui-ci a été créé par les jeunes du CMJ avec l’appui de Jean Christophe VERGNE.

Le Land’art

On appelle "land art" des oeuvres éphémères faites de matériaux naturels. C’est une tendance de l’art contemporain, le plus souvent, les oeuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments. Ici l’idée est d’adapter cet art avec la mise en scène des déchets récupérés dans nos rivières.

Une sensibilisation qui porte ses fruits

Cette mise en scène des déchets est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public sur l’importance de la ressource en eau et de sa préservation.
En 2011, au cours de ces opérations écocitoyennes, ce sont plus de 25 m3 de déchets qui ont pu être collectés. En 2008, c’était 50 m3. Les nombreuses opérations menés depuis 10 ans et renforcées depuis 2008 ont porté leurs fruits.


Rivière  Mélanie Fayet   18 juillet 2012