Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Plan de gestion des rivière : Bilan intermédiaire

En 2007, le Syndicat mixte avait réalisé un plan quinquennal de gestion des milieux aquatiques et alluviaux du bassin du Célé sur 315 km de cours d’eau. Les 4 premières tranches de travaux se sont déroulées entre 2008 et 2011 sur le Célé, la Rance, le Veyre, le Moulègre, le Bouzaï et l’Estrade.


Les travaux 2011

Le Célé : Les tranches d'entretien du Célé ont été menées entre Bagnac et Figeac, Boussac et Espagnac, Sauliac et Cabrerets entre décembre 2011 et mai 2012. 

La Rance : Des travaux de restauration ont été réalisés sur la Rance (9.1 km de berges) au droit de la chapelle de val de Rance et en aval du trou du diable.

Le Moulègre : La première tranche de restauration était programmée en 2011 sur 2 secteurs du ruisseau (traversée de Boisset et aval du Rouget – 6.7 km de berges). Les travaux ont été menés en mars 2012 au niveau du Rouget de même que sur la partie aval du ruisseau du Bouzaï (traversée de Boisset – 3.5 km de berges).  Ils seront menés au droit de Boisset à partir d’octobre 2012.

Le Bervezou : Une quatrième tranche d'entretien a été menée en aval de Gabanelle (7.4 km).

Le Veyre : Les travaux ont été ralisés en amont du moulin de la Galtayrie sur 11.5 km de berges (Communes de Saint Cirgues, Lauresses, Quézac et Maurs).

 

Les travaux 2012

Dès septembre 2012, la cinquième tranche de travaux de restauration et d'entretien se poursuit sur le Célé, le Bervezou, le Drauzou, le Veyre, la Ressègue et l’Estrade.


Réactualisation du programmme

 Afin de poursuivre ce programme, de nouveaux diagnostics sont réalisés depuis septembre 2011 sur 542 km de cours d’eau du bassin du Célé en vue de l’élaboration d’un futur plan de gestion 2014-18.

Le SDAGE Adour-Garonne a classé 2 cours d’eau en mauvais état du fait de leurs altérations hydromorphologiques : la Sagne (basse vallée du Célé) et le ruisseau des Carmes (Figeacois).

Sur ces deux cours d’eau, le Syndicat Rance et Célé, épaulé par le PNR des Causses du Quercy sur la Sagne, a engagé une étude diagnostic des caractéristiques écologiques et hydrauliques. Ces recherches menées à l’échelle des bassins versants ont été engagées en 2011 et se poursuivent en 2012.


Rivière  Mélanie Fayet   19 juillet 2012