Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Travaux de restauration du ruisseau de Saint-Perdoux

Entre 2016 et 2018, le ruisseau du Saint-Perdoux, affluent du Célé au nord est de Figeac, a fait l'objet d'une tranche de travaux de restauration.

Des travaux de restauration de la végétation de berge (coupes d’arbres, suppression d’embâcles,…) ont été réalisés sur 10 km de cours d’eau.

Ces opérations ont été accompagnées par la suppression d’aménagements artificiels situés en berge ou dans le lit du ruisseau :

  • remplacement de traverses béton de chemin de fer utilisées comme renfort de berge par des « peignes » (ouvrage de génie végétal servant à protéger les berges de l’érosion) sur 3 sites différents ;
  • remplacement d’un passage busé en mauvais état et faisant obstacle à la continuité écologique par un passage à gué en enrochement de fond de lit.

Les travaux ont été réalisés par l’Association Regain, les entreprises Bois 46, SARL Lafage et Didier LESTRADE.

Aval du passage busé avant les travaux Le passage à gué après les travaux

En parallèle, pour les exploitants agricoles volontaires, une opération de mise en défens des berges et de création de points d’abreuvement a été menée. Les matériaux nécessaires ont été fournis par le Syndicat mixte Célé – Lot médian aux agriculteurs, qui avaient à leur charge la pose. Les travaux sont en cours.

Ces travaux ont été financés par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Région Occitanie et le Grand Figeac.


Rivière  Mélanie Fayet   22 janvier 2019