Étude sur l'amélioration de la qualité paysagère en vallée du Célé
Une étude sur l'amélioration de la qualité paysagère avait été menée dans le cadre du Contrat de rivière Célé et avait consisté à inventorier l’ensemble des "points noirs", situés dans la vallée du Célé (de Bagnac-sur-Célé à Bouziès) : panneaux publicitaires, enseignes, réseaux aériens, containers à ordures ménagères, délaissés et micro-décharges, bâtiments agricoles, industriels et commerciaux.
Des solutions d’aménagement ont été proposées pour supprimer certains "points noirs" : intégration paysagère des containers à ordures ménagères, enfouissement de certains réseaux, réorganisation et harmonisation de la signalisation, plantation de haies paysagères.
Opération d'intégration des containers à ordure ménagères
Dans un premier temps, le syndicat a lancé une réflexion sur l'intégration paysagère des containers à ordures ménagères en vallée du Célé entre Bagnac-sur-Célé et Bouziès. 82 sites ont été recensés sur les communes de Figeac, Saint-Sulpice, Béduer, Viazac, Bagnac-sur-Célé, Camboulit et Marcilhac-sur-Célé et ont fait l'objet de travaux. Ces travaux sont soutenus, dans le cadre du programme vallée du Lot, par l'État (40 %), par le Conseil régional Midi-Pyrénées (20 %) et le Conseil général du Lot (15 %). La part d'autofinancement est prise en charge par les communes ou communautés de communes concernées.

La consultation groupée a permis de sélectionner 4 entreprises locales :




Les premiers travaux ont commencé en juillet 2010 sur Bagnac-sur-Célé et se sont terminé en octobre 2011 sur la commune de Saint-Sulpice.
L'utilisation d'essences et de techniques locales, adaptées au territoire était demandée. Ainsi, les principaux aménagements ont consisté à poser des habillages bois en châtaignier autour des containers situés sur la partie amont du bassin, et des habillages en pierres sèches pour la partie aval. Des travaux préalables ont été nécessaires. Les habillages bois sont similaires sur l'ensemble des sites équipés par les 7 communes. A proximité de certains villages, des prolongements de murs existants en pierres de pays ont été réalisés (Camboulit, Saint-Sulpice, Marcilhac-sur-Célé). La commune de Figeac a mis également en place des aménagements habillés par des végétaux à proximité du plan d'eau du Surgié.