L'assainissement individuel
L’assainissement individuel (encore appelé autonome) concerne l’ensemble des habitations qui ne seront jamais reliées au « tout à l’égout » pour des raisons de faisabilité technique et/ou financière.
Malgré les idées reçues, le cumul des charges polluantes apportées, sur le bassin du Célé, par les habitations assainies individuellement est de loin supérieur à celui des habitations assainies collectivement. Ceci s’explique par la ruralité du territoire (plus de 50 % de la population est assainie individuellement) mais aussi par les travaux conséquents réalisés ses huit dernières années pour améliorer les performances des systèmes d’assainissement collectif.
Contrôles et assistance : le rôle des SPANC
![](uploads/download/puce_bleue_5U5NE.png)
![](uploads/download/puce_bleue_5U5NE.png)
Des opérations pilotes
Ces opérations ont pour objectif de faciliter l’organisation des travaux d’assainissement chez les particuliers : les personnes intéressées d’une même commune se regroupent pour faire leurs travaux à la même période et avec la même entreprise. Sous certaines conditions, une subvention peut être apportée.
Depuis 2006, sept opérations groupées de réhabilitation de l’assainissement non collectif ont été lancées sur le territoire.
Depuis 2014 c'est les SPANC qui assurent directement l'animation de ces opérations. Il y en a plusieurs en cours sur le bassin du Célé : sur les 3 communautés de communes de la Châtaigneraie, sur celles du Haut Ségala et du Grand Figeac et sur le territoire du Parc naturel régional. Pour plus de précisions sur ces opérations, se rapprocher de ces structures.