La prévention des inondations
Contexte
Sur les bassins du Célé et du Lot médian, généralement les dommages les plus fréquents sont liés à l’inondation de parcelles.
Cependant, certaines communes du bassin du Célé ont subi des dégâts conséquents sur les habitations ou équipements publics : Boisset en 1993, Maurs en 1981, 1992 et 1993, Figeac en 1994 et 2003…
Sur le bassin du Lot médian trois secteurs ont des enjeux forts vis-à-vis des innondations : Decazeville-Viviez, Capdenac et Cajarc.
Le bassin du Célé est doté de trois stations d’annonce des crues : deux sur le Célé à Figeac et Bagnac et une sur la Rance à Maurs. Le Lot médian est doté de deux stations une à Capdenac et une à Bouziès (qualitative uniquement).
Les PPRi
Le Programme d’Actions de Prévention contre les Inondations
PAPI d'Intention (2014-2017)
Sur le bassin du Célé, le PAPI d'intention intègrait la réalisation d’études nécessaires au PAPI (zones d’expansion des crues du Célé en aval de Figeac, études pré-opérationnelles sur les ruisseaux de l’Arcambe et du Planioles) et la mise en place d’actions de sensibilisation et de communication, à destination des riverains et du grand public.
En savoir plus sur l'étude sur les zones d'expansion des crues
PAPI complet
Le PAPI complet a été élaboré entre 2017 et 2018, par le Syndicat mixte du bassin du Lot. Il a été labellisé en Commission Mixte Inondations le 13 décembre 2018.
Les actions du PAPI s'articulent autour de sept grands axes :
- Améliorer la connaissance et la conscience du risque
- Surveiller et prévoir les crues et les inondations
- Alerter et gérer la crise
- Prendre en compte le risque inondation dans l'urbanisme
- Réduire la vulnérabilité des biens et des personnes
- Ralentir les écoulements
- Gérer les ouvrages de protection hydrauliques
Consultez toutes les informations sur le PAPI complet sur http://www.valleedulot.com/fr/bassin-versant-lot/inondations/papi-complet.php
2e PAPI d'Intention (2019-2021)
Conformément aux discussions engagées avec les services de l’État, il a été demandé au porteur du programme de déposer, un PAPI Complet pour les projets de travaux et un deuxième PAPI d’intention pour finaliser les études entamées dans le premier PAPI d’intention afin d'y inscrire les nouvelles études envisagées. Ce deuxième PAPi d'intention a été labellisé en Commission Mixte Inondations le 13 décembre 2018.
Il est composé de 29 actions pour un montant financier s'élevant à 3,4 M€.
Consultez toutes les informations sur le PAPI complet sur http://www.valleedulot.com/fr/bassin-versant-lot/inondations/papi-intention-2.php