Des détections de pesticides dans plusieurs captages du bassin
Depuis 2005, des produits phytosanitaires ont été detectés sur tous les captages en eaux superficielles du bassin du Célé et certains captages en source. Bien que les concentrations soient le plus souvent inférieures aux seuils de potabilité, cela traduit la vulnérabilité de ces ressources vis-à-vis des pesticides.
Deux captages en eau superficielle situés sur la Ressègue, affluent cantalien du Célé ont été désignés prioritaires par le Grenelle de l'environnement en raison de pollutions aux produits phytosanitaires. Suite à cette désignation un programme d'action spécifique est mis en œuvre depuis 2013 sur les aires d'alimentation de ces captages : le PAT Ressègue.
En 2013, puis en 2015 et 2016 des Mesures Agro-Environnementales ont été proposées aux agriculteurs ayant des parcelles sur l'aire d'alimentation de ces captages dans le cadre d'un PAEC (Programme Agro-Environnemetnal et Climatique).
Le PAT Ressègue s'est terminé fin 2017. Le bilan final du programme a été réalisé par le syndicat mixte au cours de l'année 2018. Il est consultable ci-dessous.
Des actions locales et nationales
La disposition C10 du SAGE Célé a pour objectif de réduire les risques de pollution par les produits phytosanitaires. Elle prévoit plusieurs actions :
la mise en place de plans de désherbage communaux ou intercommunaux ;
la conduite d'actions de sensibilisation et de formation à destination de tous les utilisateurs de produits phytosanitaires.
Une opération collective de réalisation de plans de désherbage a été conduite par le SmbRC en 2014-2015. En 2016-2017, une dizaine de communes du bassin versant ont également bénéficié d'aides de l'Agence de l'Eau pour acquerir du matériel alternatif au désherbage chimique.
Au niveau national, le plan Ecophyto 2018 vise à réduire de 50 % l'usage des pesticides au niveau national dans un délai de 10 ans. Il touche tous les usagers de produits phytosanitaires.