Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques

La continuité écologique

La continuité écologique se définit aà partir de deux notions : le bon déroulement du transit sédimentaire et la libre circulation piscicole.

Les enjeux de la continuité écologique

Obstacles potentiels à la libre continuité écologique, les seuils construits en travers des cours d'eau concourent fortement au morcellement des habitats naturels. L'impact de ces ouvrages peut être diminué par l'équipement, l'adaptation de la gestion, voire la destruction des ouvrages.

Conformément à la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA de 2006), 2 listes de cours d'eau ont été arrêtées en octobre 2013 :
 le classement en liste 1 : cours d’eau avec un objectif de préservation à long terme (pas de nouveaux ouvrages s’ils constituent un obstacle à la continuité écologique) ;
 le classement en liste 2 : cours d’eau à restaurer (équipement des ouvrages existants pour les rendre compatibles avec les objectifs de continuité écologique).

Inventaire des ouvrages sur le bassin du Célé

Une étude d'inventaire et de caractérisation des chaussées du bassin versant du Célé a été lancée en 2001. Elle a permis de recenser 265 seuils. En savoir plus sur les résultats de cet inventaire.

Les travaux menés sur le bassin du Célé

Les premiers projets

Plusieurs projets de restauration de la continuité écologique ont été menés depuis 2000 :
  • Des travaux d’aménagement de la chaussée de la Merlie, à Sauliac-sur-Célé ont été réalisés en 2011, avec mise en place de passe à poissons et à canoës.
  • D’autres équipements ont été effectués dans le cadre du 1er Contrat de rivière Célé : moulin du Fau à Maurs, chaussées des Pratges et de Laporte à Figeac, Moulin de Cabrerets.
  • En 2012 un effacement d’ouvrage a été réalisé sur le Bervezou. En savoir plus sur l'effacement du seuil de Gabanelle

L'opération groupée 2015-2021

En 2015, une opération groupée de restauration de la continuité écologique a été lancée. Elle permet d’améliorer le fonctionnement des cours d’eau (transit sédimentaire et piscicole) et aide les propriétaires d'ouvrages à percevoir des aides financières, à mutualiser les moyens techniques et financiers et à obtenir une assistance technique.

Cette opération se déroule en trois phases :

  1. Un état des lieux et un diagnostic des ouvrages,
  2. La proposition de scénarios d'aménagement des ouvrages,
  3. La définition des projets d'aménagement à partir du scénario retenu par le propriétaire de l'ouvrage.

Cette opération groupée a identifié des ouvrages prioritaires pour le rétablissement de la continuité écologique, ainsi 29 ouvrages ont été ciblés sur le bassin versant. A l’heure actuelle, 18 ouvrages ont été traités : soit ils ont été effacés soit ils ont été équipés d’ouvrages le franchissement piscicole.

Première tranche de travaux

3 cours d'eau ont été concernés en 2017 :
  • L'amont du Bervezou, avec des travaux d’effacement du seuil de "Longuecoste 2" à Montet-et-Bouxal et l'aménagement de trois ouvrages routiers à Gorses - voir le bilan ;
  • La Ressègue au niveau du captage d'eau potable de Martory, où des travaux d’équipement en passe à poissons et un système de vannage ont été réalisés - voir le bilan ;
  • Le Célé à Bagnac, avec l'effacement des seuils du Moulin de Baldy et d'une ancienne conduite d'eau potable - voir le bilan.
 
Longuecoste 2, après les travaux Seuil de Martory après les travaux Baldy,  après les travaux

 

Deuxième tranche de travaux

Elle a concerné 4 ouvrages en 2018 :

Consulter les bilans de ces travaux en cliquant sur les liens ci-dessus.

Troisième tranche de travaux

Elle s'est déroulée au cours du deuxième semestre 2019 sur 3 cours d'eau : 

Des travaux d'accompagnement ont également été menés suite à l'effacement du seuil de Baldy lors de la première tranche de travaux - en savoir plus.

L'opération groupée 2020-2025

Une deuxième opération groupée a démarrée en 2020 par une étude d'etat des lieux et de diagnostic des ouvrages. En savoir plus sur cette étude.

Les travaux menés sur le bassin du Lot médian

Sur le bassin de la Diège, l’année 2017 a permis, grâce à un appel à projets de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne sur la continuité écologique, de réaliser des travaux sur le ruisseau d’Audiernes, principal affluent de la Diège, sur la commune de Peyrusse le Roc.
 
Le passage busé de Sallesses avant les travaux, générant des embâcles et débordements et limitant le transit piscicole et sédimentaire
 
Le pont de Sallesses après les travaux

Page précédente : Zones humides
Page suivante : Plans d'eau