Le premier Contrat de rivière Célé
Initié en janvier 2000, le premier Contrat de rivière Célé s’est officiellement terminé en décembre 2006.
Porté par l’Association pour l’Aménagement de la Vallée du Lot, le Contrat de rivière Célé s’était alors fixé les objectifs suivants :
En dix ans, plus de 32 millions d’euros de travaux ont ainsi été réalisés dans le cadre de cette démarche de territoire (travaux sur l'assainissement collectif et non collectif, gestion des effluents agricoles, restauration de berges et des milieux aquatiques, valorisation touristique, études et suivis de la qualité de la rivière, sensibilisation…). Il a permis une reconquête de la qualité des eaux par temps sec sur le secteur aval du bassin du Célé.
Le SAGE Célé, outil de planification à portée réglementaire
C’est dans cet objectif qu’élus et gestionnaires de la ressource ont affirmé, dès 2002, leur volonté de s’engager dans la mise en place d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).
Le nouveau Contrat de rivière Célé, déclinaison opérationnelle du SAGE Célé
Le Contrat de rivière Célé 2014-2019 devait s'achever le 4 juillet 2019. Il a été arrêté quelques mois plus tôt le 31 décembre 2018, conjointement au Xe programme d'intervention de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.
Un nouveau Contrat a été élaboré courant 2019 et présenté en comité de rivière le 31 janvier à Figeac. Après en avoir débattu, les membres ont validé son contenu, permettant de poursuivre la démarche de validation. Le Comité de bassin devrait rendre son avis sur le contenu technique et financier de ce Contrat de rivière avant l'été.