Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Les Plans de Prévention des Risques d’inondation

Qu'est-ce qu'un PPRi ?

Créé en 1995 par la Loi « Barnier », le Plan de Prévention des Risques (PPR) est régi par le code de l’environnement. Il a pour objectifs de délimiter les zones directement ou indirectement concernées par les risques, d’y définir des mesures de prévention, protection et sauvegarde qui s’imposent. C'est un document prescrit et approuvé par l’Etat (Préfet de département).

Les PPRi du bassin Célé - Lot médian

Le bassin du Célé - Lot médian est relativement soumis aux aléas d’inondation, ce qui lui a valu l’adoption de six Plans de Prévention des Risques d’inondation (PPRi) :

Le PPRi Célé amont — département du Cantal

Il couvre les communes de Maurs, Saint-Etienne-de-Maurs, Boisset, Saint-Constant et le Trioulou. Il a été approuvé le 27 février 2002. 
Les documents officiels sont téléchageables sur la page PPR approuvés et en cours d’élaboration du site des services de l'Etat dans le Cantal au niveau de la ligne  05 du premier tableau.

Le PPRi Célé amont — département du Lot

Approuvé le 20 janvier 2003, il couvre les communes de Boussac, Camboulit, Béduer, Figeac, Viazac, Saint-Jean-Mirabel, Linac, Bagnac-sur-Célé.
Les documents officiels sont téléchageables sur la page Le PPRi Bassin du Célé amont du site des services de l'Etat dans le Lot.

Le PPRi Lot moyen - Célé aval — département du Lot

Il concerne les communes de Corn, Espagnac-Sainte-Eulalie, Brengues, Saint-Sulpice, Marcilhac-sur-Célé, Sauliac-sur-Célé, Orniac, Cabrerets, Bouziès, Arcambal, Cajarc, Calviganc, Cenevière, Crégols, Lamagdeleine, Larnagol, Saint-Circ Lapopie, St-Géry, Saint-Martin Labouval, Tour de Faure et Vers. Il a été approuvé le 7 avril 2010. 
Les documents officiels sont téléchageables sur la page Le PPRi Bassin du Lot moyen - Célé aval du site des services de l'Etat dans le Lot.

Le PPRi Lot aval — département de l'Aveyron

Il couvre les communes d'Asprières, Almont les Junies, Aubin, Boisse Penchot, Bouillac, Cransac, Decazeville, Flagnac,Firmi, Grand Vabre, Livinhac le Haut , Saint Parthem, Saint Santin, Viviez. Il a été approuvé le 14 décembre 2006.
Les documents officiels sont téléchargeables sur la page Plan de prévention des risques par commune du site des services de l'Etat dans l'Aveyron, en sélectionnant une des communes listées ci-dessus dans la liste déroulante en bas de page.

Le PPRi Lot aval 3 — département de l'Aveyron 

Il couvre les communes de : Ambeyrac, Balaguier d'olt, Capdenac-Gare, Causse et Diège, Salvagnac-Cajarc et Saujac. Il a été approuvé le 6 avril 2010.
Les documents officiels sont téléchageables sur la page Plan de prévention des risques par commune du site des services de l'Etat dans l'Aveyron, en sélectionnant une des communes listées ci-dessus dans la liste déroulante en bas de page.

Le PPRi Lot amont — département du Lot

Il couvre les communes de Cadrieu, Capdenac, Cuzac, Faycelles, Frontenac, Larroque-Toirac Montbrun et Saint-Pierre-Toirac  et il a été approuvé le 16 mai 2012.
Les documents officiels sont téléchageables sur la page Le PPRi Bassin du Lot amont du site des services de l'Etat dans le Lot.


Page précédente : Définitions et historique
Page suivante : PAPI