Renaturation du Célé au droit du site du Surgié
Le Syndicat mixte Célé - Lot médian accompagne la Ville de Figeac dans son projet ambitieux de renaturation du Célé au Surgié.
La vie du projet

Mai - juin 2025 : vidange du plan d'eau
Situation avant vidange
« Le plan d’eau a été vidangé pour laisser le temps aux vases de sécher avant le début des travaux ».

Mai - juin 2025 : vidange du plan d'eau
Situation après vidange
« Le plan d’eau a été vidangé pour laisser le temps aux vases de sécher avant le début des travaux ».

Mai - juin 2025 : récupération des poissons avant la vidange
Récupération des poissons dans le plan d'eau

Mai - juin 2025 : récupération des poissons avant la vidange
Relâche des poissons dans un milieu adapté

Septembre 2025 : installation du chantier
Installation de chantier

Septembre 2025
Élargissement du Célé au niveau du camping

Septembre 2025
Abaissement de l'ancienne digue
Pourquoi ce projet ?
En 1985, la Ville de Figeac a construit le barrage du Surgié pour créer une zone de loisirs aquatiques. Avec les années et le réchauffement climatique, le plan d'eau a vu se développer des cyanobactéries toxiques, dangereuses pour la santé, interdisant les loisirs aquatiques. A cela s'ajoute l'état très dégradé du barrage, qui présente des fuites et des vides sous sa coque béton.
La Ville de Figeac a étudié différentes solutions pour répondre à ces problématiques tout en préservant l'intérêt touristique du site. Ainsi, elle a décidé de préparer l'avenir en supprimant le barrage et en offrant un espace de nature en ville aux figeacois.
L'effacement du barrage permet tout d'abord de supprimer le risque lié à l'ouvrage en lui-même. Il permet ensuite à l'eau de circuler, la rendant plus vive et plus fraîche, et par là même répondant au problème des cyanobactéries qui apprécient les eaux chaudes et stagnantes.
A quoi ressemblera le site de demain ?
En plus de répondre aux problèmes existants aujourd'hui sur le site, le projet permet de lui offrir de nouvelles perspectives. L'espace de loisirs sera agrandi et l'accès à l'eau vive de la rivière sera de nouveau possible. Les cheminements du site seront repris et allongés. Ils seront agrémentés de panneaux pédagogiques permettant de découvrir la nature environnante.

Participation du public
Le public a été invité à prendre connaissance du projet et à faire des observations lors de la période de consultation publique, du 20 mars au 11 avril 2025. Les documents mis à disposition sont les suivants :
Ils soutiennent le projet
Financeurs publics
Mécénat (autofinancement)
Le projet en bref
Afin d'expliquer au mieux le projet au grand public, des panneaux d'information ont été installés sur site. Ils sont disponibles ci-dessous :