Le suivi de la qualité de l'eau
Le syndicat participe chaque année activement aux campagnes de suivi de la qualité des eaux de la rivière Célé et de ses affluents, effectuées dans le cadre du suivi coordonné sur les départements du Cantal et du Lot. Depuis 6 ans, le syndicat programme également des suivis de qualité complémentaires dont les objectifs sont de cibler les rejets directs encore existants afin de rechercher des solutions pour les supprimer.
Le programme a été renforcé à partir de 2013 avec un suivi des eaux souterraines ou des petits cours d'eau de têtes de bassin.
Les mesures réalisées sont ciblées en partenariat avec les services du SYDED du Lot, de la MAGE du Cantal ainsi que l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Le but est bien de répondre à des objectifs précis locaux tout en étant coordonné aux suivis existants.
Les dernières tendances
Qualité bactériologique :
La qualité bactériologique des eaux par temps sec s’est améliorée depuis quelques années et des niveaux d’excellente qualité sont atteints en basse vallée du Célé (aval de Marcilhac), entre Figeac et Bagnac-sur-Célé et sur certains affluents. En période de pluie, par contre, la qualité bactériologique des eaux reste médiocre, voire mauvaise.
Qualité physico-chimique :
L’amélioration de la qualité des eaux du Drauzou semble se confirmer. Sur les autres points régulièrement contrôlés, aucune évolution notable n’est à signaler : la qualité physico-chimique de l’eau de la Rance et du Célé (température, concentrations en nitrates et phosphates, oxygénation) reste passable à l’aval de Maurs, Figeac, Bagnac-sur-Célé et Saint-Constant. Elle bénéficie sur l’aval du Célé, d’apports d’eau de bonne qualité dans la zone karstique et devient bonne à Cabrerets.
De nouveaux points de suivi :
Pour améliorer les connaissances sur la qualité des eaux du bassin, des points complémentaires sont suivis plus ponctuellement, par exemple avant et après des travaux.
Et toujours…
Depuis 2003, un système d’informations quotidiennes sur la qualité de l’eau du Célé fonctionne du 15 juin au 15 septembre. Son nom : Inf’eau loisirs. Chaque jour à cette période, le dispositif basé sur l’analyse de la turbidité des eaux en continu à Espagnac-Sainte-Eulalie, Brengues, Saint-Sulpice, Marcilhac-sur-Célé, Sauliac-sur-Célé et Cabrerets, permet de renseigner les usagers sur la qualité de l’eau prévue pour la journée à venir.
Les données des deux stations de suivi sont comparées aux informations fournies par des observateurs de terrain et par les réseaux de télésurveillance des stations d’épuration. Elles sont également confrontées aux prévisions météorologiques. Tout un petit monde qui s’affaire pour permettre de connaître la température de l’eau et de l’air, la météo, les niveaux d’eau et bien entendu, la qualité de l’eau, raison d’être du dispositif.
A partir de 10 heures, l’information est disponible sur :