Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Définition et historique des inondations

Crues et inondations ?

Déborder est un phénomène naturel pour un cours d'eau. Son fonctionnement est fait d'alternances entre périodes de hautes eaux et périodes de basses eaux.

Une crue correspond à une montée des eaux suite, notamment, à des cumuls de pluies intenses.

Une inondation se rapporte aux conséquences de cette montée des eaux : le niveau de la rivière dépasse la hauteur des berges, l'eau déborde et elle peut affecter des biens et des personnes.

Historique des inondations sur le bassin Célé - Lot médian

Les bassins du Célé et du Lot médian concentrent d'importants enjeux en zones inondables, du fait du développement de la "Mecanic Vallée" .

Cependant, certaines communes du bassin du Célé ont subi des dégâts conséquents sur les habitations ou équipements publics : Boisset en 1993, Maurs en 1981, 1992 et 1993, Figeac en 1994 et 2003…

Sur le bassin du Lot médian trois secteurs ont des enjeux forts vis-à-vis des innondations : Decazeville-Viviez, Capdenac et Cajarc.

Le bassin du Célé est doté de trois stations d’annonce des crues : deux sur le Célé à Figeac et Bagnac et une sur la Rance à Maurs. Le Lot médian est doté de deux stations une à Capdenac et une à Bouziès (qualitative uniquement).


Page précédente : Prévention des inondations
Page suivante : PPRI