Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



La 10e année de nettoyage des berges

Pour la dizième année consécutive, le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé a organisé  plusieurs journées de nettoyages de printemps sur le Célé en ce mois de juin.

Elles ont commencé le jeudi 7 juin avec la participation de 30 élèves et enseignants du collège Olympe de Gouges de Montauban. Au cours de cette journée, 3 groupes de  jeunes ont parcouru le Célé entre Marcilhac et Bouzies. Le nettoyage s’est fait au fil de l’eau en canoës avec la participation des loueurs de la vallée du Célé.

Une seconde journée s’est déroulée le samedi 9 juin avec 10 personnes du Conseil municipal de jeunes de Figeac. Les enfants du CMJ ont collecté les déchets épars sur les berges du Célé entre Bagnac et St Jean Mirabel. Pour finir, ils ont participé à un atelier de création d’œuvres originales à partir des déchets collectés et les ont exposées au grand public lors de la manifestation Célé’té qui a eu lieu du 6 au 9 juillet 2012 aux abords de la passerelle piétonne à Figeac. - En savoir plus.

Une troisième journée a été organisée le lundi 11 juin avec 25 élèves d’une classe de seconde du Lycée agricole la Vinadie de Figeac. Ils ont parcouru le Célé en canoës entre Brengues et Monteils.

Enfin, le chantier jeunes, organisé avec l'espace Jeunes de Figeac Communauté et le Centre social de Figeac, s’est déroulé au cours de la seconde semaine de juillet (du 8 au 13 juillet). 15 jeunes ont arpenté le Célé entre Saint Jean Mirabel et Brengues. Enfin, le chantier jeunes, piloté avec l'espace Jeunes de Figeac Communauté et le Centre social de Figeac, s’est déroulé entre les 8 et 13 juillet. Ce chantier constitué d’un groupe de 15 jeunes a arpenté le Célé entre Saint Jean Mirabel et Brengues (soit plus de 30 km de rivières) pendant une semaine. En guise de remerciements, le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé leur a offert une balade à cheval et des baptêmes de plongée.

Lors de ces  journées écocitoyennes, grâce à la mobilisation de ces nombreux jeunes, le Célé a redoré son blason. C’est l’intégralité du Célé lotois qui a été traité par ces 80 jeunes.

Une entreprise a également réalisé un nettoyage exhaustif en centre ville de Figeac au cours de la seconde quinzaine de juin.

 

Maintenant, à tout un chacun de respecter le travail accompli par ces nombreux et jeunes bénévoles avec ces quelques gestes écocitoyens : ne pas stocker de déchets mobilisables par les crues en bordure de rivière, ne pas les jeter dans la rivière et ramener vos déchets vers les déchetteries tout en respectant les consignes de tri. Ces gestes écocitoyens nous permettront de retrouver une rivière propre pour le plus grand plaisir des riverains, des habitants et des amoureux de notre territoire.


Rivière  Mélanie Fayet   19 juillet 2012