La continuité écologique
Inauguration du site naturel du Roc de la France
L’inauguration a eu lieu en présence de Jérôme FILIPINI, préfet du Lot, Jean LAUNAY, Président du Comité National de l’Eau, Serge RIGAL, Président du Conseil Départemental du Lot, Martin MALVY, Ancien ministre, Président de la CLE du SAGE Célé, Président du Comité de bassin Adour-Garonne, Vincent LABARTHE, Président du Grand Figeac, Vice-Président de la Région Occitanie, Bernard LABORIE, Président du Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé, Eliane LAVERGNE, Maire de Latronquière et Pierre LAGARDE, maire Lauresses et des représentants des divers organismes ayant participé aux travaux d'aménagement de ce site.
Un petit film a immortalisé cette journée :
Retour sur l'origine du projet
- dégradation de la qualité de l’eau du Goutepeyrouse (problématique accentuée avec la présence d’un captage Adduction d’Eau Potable sur la rivière en aval) ;
- rupture de la continuité écologique ;
- présence d’espèces piscicoles nuisibles ;
- plan d’eau non réglementaire.
Les travaux réalisés
-
Une première phase de travaux a eu lieu en avril 2016 consistant à la suppression progressive de l’ouvrage par enlèvement des madriers bois et par destruction du seuil béton.
-
Au printemps 2017, la retenue a fini d’être vidée et le seuil a complètement été supprimé. Un nouveau lit de la rivière s’est dessiné.
-
Entre juillet et novembre 2017, des travaux de valorisation paysagère ont été menés. Une mare a été créée, des passerelles en bois et du mobilier d’accueil ont été installés afin de rendre le site devenu une zone humide attractif au public. Un parcours d’interprétation a été aménagé sur le site naturel du Roc de la France, il permet de découvrir les espèces et les milieux remarquables des zones humides et du bassin du Bervezou.