Naissance et évolution du Syndicat
En 2007, les élus des 101 communes du bassin versant du Célé se sont rassemblés pour créer le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé.
En novembre 2018, le Syndicat mixte Célé - Lot médian a été créé par arrêté inter-préfectoral par substitution du Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé.
Objectifs et compétences du Syndicat
Le Syndicat mixte Célé - Lot médian met en œuvre la compétence GEMAPI sur l'ensemble de son territoire et anime des démarches territoriales sur le bassin du Célé (SAGE, Contrat de rivière). Sa labellisation en tant qu'EPAGE est initiée.
Les objectifs du Syndicat :
mettre en œuvre la GEMAPI sur les territoires qui ne l’exerçaient pas ;
poursuivre et proposer des compétences optionnelles « à la carte », qui vont plus loin :
- Compétence complémentaire à la GEMAPI sur le sous-bassin du Célé. Elle correspond à l’animation du SAGE Célé et de programmes territoriaux :
- Contrat de rivière du Célé ;
- Accompagnement aux exploitants agricoles via les plans d’actions territoriaux agricoles, les programmes de gestion des zones humides ;
- Suivi de la qualité de l’eau ;
- Animations scolaires…
-
Compétence complémentaire à la GEMAPI sur les sous bassins de la Diège, du Riou Mort et du Lot entre Conques et St Cirq-Lapopie ;
Les compétences du Syndicat :
Fonctionnement du Syndicat
Le Syndicat est administré par un Comité syndical composé de 40 délégués élus représentant les communes et les communautés de communes qui le composent.
L'équipe technique est composée d'agents qui interviennent sur le terrain pour mettre en œuvre les missions du Syndicat.