Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires : tous les usagers sont concernés

Le certiphyto : une formation obligatoire pour tous les usagers professionnels

Tous les usagers professionnels de produits phytosanitaires (vendeurs, conseillers, agriculteurs et agents des collectivités doivent détenir un certificat : le Certiphyto.

Les professionnels suivants sont concernés :

  • les agriculteurs ;
  • les applicateurs prestataires de services ou non qui interviennent pour le compte de tiers ;
  • les conseillers de la distribution agricole et les conseillers indépendants de la vente ;
  • les salariés de la distribution agricole qui délivrent les produits.

Plusieurs voies sont prévues pour acquérir ce certificat : validation des acquis, QCM ou formation. Sur le bassin du Célé deux formations à destination des agents communaux ont déjà été organisées, au cours desquelles 24 agents ont été formés.

Des formations à destinations des agriculteurs sont organisées par les chambres d'agriculture.

Les collectivités

Les agents communaux entretiennent bien souvent les bourgs avec des produits phytosanitaires. Bien que sur les petites communes du bassin du Célé les doses utilisées soient souvent très faibles, l'impact peut être fort car les traitements sont effectués sur des surfaces imperméables : trottoirs, avaloirs, …

La réalisation d'un plan de désherbage à l'écelle de la commune permet de faire un bilan des pratiques et de proposer des adaptations pour limiter l'usage des pesticides dans les zones les plus vulnérables (bord de rivière, écoles, terrains de sport). Sur le bassin du Célé les plans de désherbage sont aidés à hauteur de 50 % par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.

Les jardiniers amateurs

Ce sont aussi des utilisateurs de produits phytosanitaires, que ce soit pour lutter contre les pucerons ou les maladies dans leur potager ou pour désherber leur cour. Les dosages sont souvent mal maîtrisés, l'impact sur la santé et l'environnement peut donc être fort Une campagne de sensibilisation est prévue dans le cadre du Plan Ecophyto 2018.

Les agriculteurs

Les agriculteurs sont les premiers utilisateurs de produits phytosanitaires.

Sur le bassin du Célé les quantités utilisées sont faibles comparativement aux régions de grandes cultures. Mais certaines pratiques peuvent avoir un impact fort sur les milieux et la santé des utilisateurs (traitements en bord de cours d'eau, désherbage avec un matériel peu performant, …).

Plusieurs outils sont mis à leur disposition pour réduire le recours aux pesticides :

- un réseau de fermes de référence est en cours de constitution, il permettra la diffusion de bonnes pratiques ;

- des bulletins de santé du végétal sont publiés régulièrement par les DRAAF pour informer sur le risque parasitaire en temps réel.


Page précédente : Produits phytosanitaires
Page suivante : Information et valorisation