Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques

La prévention des inondations

Contexte

Sur les bassins du Célé et du Lot médian, généralement les dommages les plus fréquents sont liés à l’inondation de parcelles.

Cependant, certaines communes du bassin du Célé ont subi des dégâts conséquents sur les habitations ou équipements publics : Boisset en 1993, Maurs en 1981, 1992 et 1993, Figeac en 1994 et 2003…

Sur le bassin du Lot médian trois secteurs ont des enjeux forts vis-à-vis des innondations : Decazeville-Viviez, Capdenac et Cajarc.

Le bassin du Célé est doté de trois stations d’annonce des crues : deux sur le Célé à Figeac et Bagnac et une sur la Rance à Maurs. Le Lot médian est doté de deux stations une à Capdenac et une à Bouziès (qualitative uniquement).

Les PPRi

Le bassin du Célé - Lot médian est relativement soumis aux aléas d’inondation, ce qui lui a valu l’adoption de six Plans de Prévention des Risques d’inondation (PPRi) :
Le PPRi Célé amont — département du Cantal — couvre les communes de Maurs, Saint-Etienne-de-Maurs, Boisset, Saint-Constant et le Trioulou. Il a été approuvé le 27 février 2002 ;
Le PPRi Célé amont — département du Lot — approuvé le 20 janvier 2003 couvre les communes de Boussac, Camboulit, Béduer, Figeac, Viazac, Saint-Jean-Mirabel, Linac, Bagnac-sur-Célé.
Le PPRi Lot moyen - Célé aval — département du Lot —  concerne les communes de Corn, Espagnac-Sainte-Eulalie, Brengues, Saint-Sulpice, Marcilhac-sur-Célé, Sauliac-sur-Célé, Orniac, Cabrerets, Bouziès, Arcambal, Cajarc, Calviganc, Cenevière, Crégols, Lamagdeleine, Larnagol, Saint-Circ Lapopie, St-Géry, Saint-Martin Labouval, Tour de Faure et Vers. Il a été approuvé le 7 avril 2010.
Le PPRi Lot aval — département de l'Aveyron — couvre les communes d'Asprières, Almont les Junies, Aubin, Boisse Penchot, Bouillac, Cransac, Decazeville, Flagnac,Firmi, Grand Vabre, Livinhac le Haut , Saint Parthem, Saint Santin, Viviez. Il a été approuvé le 14 décembre 2006.
Le PPRi Lot aval 3 — département de l'Aveyron — couvre les communes de : Ambeyrac, Balaguier d'olt, Capdenac-Gare, Causse et Diège, Salvagnac-Cajarc et Saujac. Il a été approuvé le 6 avril 2010.
Le PPRi Lot amont — département du Lot — couvre les communes de Cadrieu, Capdenac, Cuzac, Faycelles, Frontenac, Larroque-Toirac Montbrun et Saint-Pierre-Toirac  et il a été approuvé le 16 mai 2012.
 

Le Programme d’Actions de Prévention contre les Inondations

Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, créés en 2002, les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI) ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation. Cette démarche a été lancée en 2013 sur le bassin du Lot par l’Entente interdépartementale du bassin du Lot, qui avait au préalable porté un Schéma de prévention des inondations (SPI). Le PAPI d'intention constitue une étape intermédiaire entre les études déjà réalisées - comme le SPI - et le PAPI complet.

PAPI d'Intention (2014-2017)

Sur le bassin du Célé, le PAPI d'intention intègrait la réalisation d’études nécessaires au PAPI (zones d’expansion des crues du Célé en aval de Figeac, études pré-opérationnelles sur les ruisseaux de l’Arcambe et du Planioles) et la mise en place d’actions de sensibilisation et de communication, à destination des riverains et du grand public.

En savoir plus sur l'étude sur les zones d'expansion des crues

PAPI complet

Le PAPI complet a été élaboré entre 2017 et 2018, par le Syndicat mixte du bassin du Lot. Il a été labellisé en Comission Mixte Inondations le 13 décembre 2018.

Les actions du PAPI s'articulent autour de sept grands axes :

  1. Améliorer la connaissance et la conscience du risque
  2. Surveiller et prévoir les crues et les inondations
  3. Alerter et gérer la crise
  4. Prendre en compte le risque inondation dans l'urbanisme
  5. Réduire la vulnérabilité des biens et des personnes
  6. Ralentir les écoulements
  7. Gérer les ouvrages de protection hydrauliques

Consultez toutes les informations sur le PAPI complet sur  http://www.valleedulot.com/fr/bassin-versant-lot/inondations/papi-complet.php

2e PAPI d'Intention (2019-2021)

Conformément aux discussions engagées avec les services de l’État, il a été demandé au porteur du programme de déposer, un PAPI Complet pour les projets de travaux et un deuxième PAPI d’intention pour finaliser les études entamées dans le premier PAPI d’intention afin d'y inscrire les nouvelles études envisagées. Ce deuxième PAPi d'intention a été labellisé en Comission Mixte Inondations le 13 décembre 2018.

Il est composé de 29 actions pour un montant financier s'élevant à 3,4 M€.

Consultez toutes les informations sur le PAPI complet sur http://www.valleedulot.com/fr/bassin-versant-lot/inondations/papi-intention-2.php

 

Fichiers disponibles en téléchargement

Info diagnostics - Figeac.pdf
 Inondations

Plaquette d'information à destination des propriétaires concernés par les diagnostics individuels de réduction de la vulnérabilité des biens / Commune de Figeac

Poids du fichier : 1 MB
Téléchargé 2 fois

Info diagnostics - Decazeville.pdf
 Inondations

Plaquette d'information à destination des propriétaires concernés par les diagnostics individuels de réduction de la vulnérabilité des biens / Communes de Bouillac, Livinhac-le-Haut, Decazeville, Boisse-Penchot, Saint-Parthem, Saint Santin, Flagnac

Poids du fichier : 994 KB
Téléchargé 2 fois

Lettre rivieres #4.pdf
 Inondations

Lettre d'information des rivières du bassin du Célé n°4 / juin 2018 - Prévenir les inondations

Poids du fichier : 8 MB
Téléchargé 122 fois


Page suivante : Continuité écologique