Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Prise en compte du changement climatique dans le Contrat de rivière Célé

Le 10 septembre à Saint-Jean Mirabel, sur invitation du Syndicat mixte Célé - Lot médian, 60 personnes se sont réunies pour considérer les impacts potentiels du changement climatique sur le bassin du Célé et pour réfléchir aux actions à inclure au nouveau Contrat de rivière Célé pour s'y adapter ; voire, dans la mesure du possible, le limiter.

Pour initier les débats, une session plénière de 45 minutes a permis de présenter de manière synthétique :

  • le bilan du Contrat de rivière 2014-2019 ;
  • le Plan d'Adaptation au Changement Climatique de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.

Suite à cela, l'assemblée s'est répartie en 3 ateliers, qui ont chacun analysé les menaces liées au changement climatique puis échangé sur des pistes d'adaptation.

Les thématiques étudiées sur les ateliers étaient :

  • Qualité de l'eau, eau potable et assainissement
  • Agriculture, forêt, étiages et eaux souterraines
  • Zones humides, rivières et espèces

Les débats ont été riches, parfois contradictoires. Certaines pistes d'action ressortent particulièrement ; comme favoriser l'infiltration des eaux dans le sol, ré-utiliser les anciens puits ou étangs, informer d'avantage la population, les élus et les professionnels en période d'étiage, ...

Vous pouvez consulter le document de restitution de ces ateliers ici.

Le Syndicat mixte tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à ces ateliers et plus particulièrement Guillaume LECHAT, Nathalie MARTY et David MOREAU de l'Agence de l'Eau qui ont aidé respectivement Pierre-François PREVITALI, Mélanie FAYET et Aurélie ROQUEFEUIL pour l'animation des ateliers.


SAGE  Caroline Maumus   25 septembre 2019