Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Prise en compte du changement climatique dans le Contrat de rivière Célé

Le 10 septembre à Saint-Jean Mirabel, sur invitation du Syndicat mixte Célé - Lot médian, 60 personnes se sont réunies pour considérer les impacts potentiels du changement climatique sur le bassin du Célé et pour réfléchir aux actions à inclure au nouveau Contrat de rivière Célé pour s'y adapter ; voire, dans la mesure du possible, le limiter.

Pour initier les débats, une session plénière de 45 minutes a permis de présenter de manière synthétique :

  • le bilan du Contrat de rivière 2014-2019 ;
  • le Plan d'Adaptation au Changement Climatique de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.

 

Suite à cela, l'assemblée s'est répartie en 3 ateliers, qui ont chacun analysé les menaces liées au changement climatique puis échangé sur des pistes d'adaptation. Les thématiques étudiées sur les ateliers étaient :

  • Qualité de l'eau, eau potable et assainissement
  • Agriculture, forêt, étiages et eaux souterraines
  • Zones humides, rivières et espèces

Les débats ont été riches, parfois contradictoires. Certaines pistes d'action ressortent particulièrement ; comme favoriser l'infiltration des eaux dans le sol, ré-utiliser les anciens puits ou étangs, informer d'avantage la population, les élus et les professionnels en période d'étiage, ...

Le Syndicat mixte tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à ces ateliers et plus particulièrement Guillaume LECHAT, Nathalie MARTY et David MOREAU de l'Agence de l'Eau qui ont aidé respectivement Pierre-François PREVITALI, Mélanie FAYET et Aurélie ROQUEFEUIL pour l'animation des ateliers.


SAGE  Mélanie Fayet   25 septembre 2019