Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Construction de 2 nouveaux PPG

Le Syndicat mixte Célé - Lot médian est chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre des Plans Pluriannuels de Gestion (PPG) sur le Célé et sur le Lot médian. Ces programmes permettront de programmer les interventions sur les milieux aquatiques et de les financer à partir de 2020 et pour une durée de 5 ans. La concertation entre tous les acteurs est primordiale pour construire ensemble ces plans de gestion. Dans cet objectif des réunions d'échange ont été organisé en juillet sur les nouveaux territoires et les techniciens·nes se tiennent à votre disposition pour toute question ou renseignement complémentaires.

Sur le bassin du Célé, deux PPG ont été portés par le Syndicat mixte depuis 2008. Les acteurs et les enjeux du territoire sont donc bien identifiés. Un diagnostic est toutefois nécessaire pour mettre à jour l'état lieux et programmer les travaux à réaliser conformément aux nouvelles orientations des partenaires. Ce travail est en cours.

Sur le bassin du Lot médian, certains territoires ont été concernés par des PPG (la Diège, le Riou Mort, le Riou Viou, ...) mais d’autres n'ont jamais été traités (le Mourjou, le Limou, le Moulinet, ...). Sur ces territoires un travail plus important de diagnostic et de concertation est nécessaire. Dans cet objectif des réunions d'échange avec les élus des communes concernées ont été organisées début juillet. Suite à ces réunions, les prospections de terrain sur les cours d'eau et les zones humides associés ont débutés et devraient se poursuivre jusqu'en mai 2020.


Général  Mélanie Fayet   20 septembre 2019