Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



5 m3 de déchets collectés dans le Célé par 12 jeunes

Pour la 12ème année consécutive, le Syndicat mixte du bassin du Célé – Lot médian (SmCLm) et l’Espace Jeunes Intercommunal du Grand Figeac ont organisé un chantier de nettoyage du Célé en canoë du 5 au 11 juillet 2019.
12 jeunes âgées de 14 à 18 ans ont parcouru la rivière en canoë pour la débarrasser des déchets déposés dans le lit ou sur les berges. 5m3 de déchets ont été collectés et évacués en décharge agréée.

Comme chaque année, les déchets sont de nature très variés : bâches, caddies, jouets, chaussures ...

Encadré par 3 animateurs de l'Espace Jeunes et un moniteur spécialisé dans la pratique de canoë, le groupe a ainsi parcouru environ 30 km de Listours, au dessus de Figeac, jusqu'à Marcilhac sur Célé. La traversée et l’aval de Figeac restent les secteurs les plus concernés.

Le séjour se veut pédagogique et citoyen avec la conduite d’une action pour la protection de notre environnement et le choix de la vie en groupe pendant 1 semaine. 

Les jeunes ont été sollicités pour l’organisation de la vie et le partage des tâches au sein du campement au camping Pech Ibert à Béduer.

La semaine a été ponctuée d’une intervention du Syndicat mixte Célé Lot médian auprès des jeunes, d’une journée de détente avec l’organisation d'une sortie spéléo et d’une balade à cheval. Les soirées ont également permis aux jeunes de profiter de moments ludiques et de partages.

La réalisation du chantier a été possible grâce aux financements apportés par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Département du Lot et l’autofinancement des collectivités locales.

 


Rivière  Mélanie Fayet   19 septembre 2019