Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Achèvement des travaux au pont du Veyre

Le Veyre, affluent rive droite du Célé, d’une longueur de 33 km  était déconnecté du Célé par un ouvrage situé en amont immédiat de la confluence. Ce seuil en béton situé sous le pont de la Route Nationale 122 à Bagnac-sur-Célé et Linac, a été supprimé et les abords ont été aménagés pour conforter le pont. Les travaux d’aménagement de cet ouvrage permettent de rétablir la continuité écologique entre le Célé et le Veyre.


Après réalisation d’une étude et en concertation avec les différents partenaires, l’aménagement de cet ouvrage appartenant à l’Etat et géré par la Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central, s’est traduit par la suppression du seuil.

Pour éviter tout affouillement du pont, des travaux de consolidation de l’ouvrage avec des murs avec blocs rocheux sur les deux rives ont été réalisés.

Ces travaux ont démarré le 8 juillet 2019 et se terminent ce vendredi 6 septembre 2019.

Les opérations ont été confiées à l’entreprise COGNAC TP pour un montant de 127 606 € TTC.

Cette action a été financée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne à hauteur de 100 % dans le cadre d’un appel à projet de restauration de la continuité écologique.

Pour le suivi de la phase travaux, le syndicat mixte a fait appel à un groupement de maitre d’œuvre, ECOGEA et FONDASOL.

Des plantations au droit du site seront réalisés en période propice, courant novembre - décembre 2019.


Rivière  Mélanie Fayet   20 septembre 2019