Diagnostics de vulnérabilité aux inondations
Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention 1 (2014-2017), des études des zones d’expansion des crues ont été réalisées sur le Célé, le Lot moyen et certains de leurs affluents. Elles ont mis en exergue les enjeux exposés aux crues de ces cours d'eau.
Sur ces bases, diverses actions de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes ont été programmées dont les actions 504 et 505 du PAPI qui propose à tout propriétaire de biens situés en zone inondable de faire établir un diagnostic de réduction de la vulnérabilité de ses biens. Entièrement pris en charge par l'Etat, la Région Occitanie et les collectivités, les diagnostics sont gratuits pour les propriétaires.
Les diagnostics établissent un bilan synthétique des risques d'inondation et des dégâts associés à l'échelle d'un site d'habitation ou professionnel puis proposent des solutions de réduction des risques (batardeaux, clapet anti-retour, ...). La mise en œuvre de ces solutions n'est pas obligatoire. En revanche, la réalisation du diagnostic permet aux bénéficiaires de prétendre à des subventions de l'Etat, pouvant s'élever jusqu'à 80 % pour les biens à usage d'habitation et 40 % pour les biens à usage professionnel et les biens publics. Il est précisé que le diagnostic est un préalable à l'obtention des aides.
Les diagnostics sont réalisés par un bureau d'études spécialisé dans la prévention des risques, missionné par le Syndicat à travers un marché public à bons de commande.
L’opération pourrait concerner jusqu’à 57 communes réparties sur les départements de l’Aveyron, du Cantal et du Lot.
Actuellement, les collectivités suivantes sont engagées :
- Grand Figeac pour les communes de Béduer, Boussac, Brengues, Camboulit, Corn, Espagnac-Sainte-Eulalie, Lissac-et-Mouret, Marcilhac-sur-Célé, Saint-Sulpice et Sauliac-sur-Célé.
- Decazeville Communauté pour les communes de Aubin, Boisse-Penchot, Bouillac, Cransac, Decazeville, Firmi, Flagnac, Livinhac-le-Haut, Saint-Parthem, Saint Santin et Viviez.
- Ville de Figeac
Pour plus d'informations, veuillez télécharger la plaquette disponible ici. Vous pouvez également contacter la cellule inondation du Syndicat au 05 65 11 47 65 ou à l'adresse inondation@celelotmedian.com.
Pour bénéficier d'un diagnostic, veuillez retourner au Syndicat le formulaire d'inscription téléchargeable ici. Le formulaire complété peut être transmis par mail à l'adresse inondation@celelotmedian.com, par courrier ou en main propre au 2 bis avenue d'Aurillac - 46100 Figeac.