Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Lancement des premiers diagnostics de vulnérabilité aux inondations

Des diagnostics individuels de réduction de la vulnérabilité des biens privés ou publics sont actuellement réalisés sur plusieurs communes du bassin du Célé et du Lot médian.

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention 1 (2014-2017), des études des zones d’expansion des crues ont simultanément été réalisées sur le Célé et le Lot moyen. Elles ont mis en exergue les enjeux situés en zone inondable sur ces bassins.

Sur ces bases, diverses actions de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes ont été programmées dont les actions 504 et 505 du PAPI d’intention 2.

Elles ont pour objet la réalisation de diagnostics individuels de réduction de la vulnérabilité des biens privés ou publics dans le but que ceux-ci proposent des mesures de mitigation.

Lorsqu’il s’agit de travaux identifiés par arrêté ministériel, ces mesures peuvent être aidées jusqu’à 80 % par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs. Il est précisé que le diagnostic est un préalable pour pouvoir bénéficier de ces aides.

Le marché a été attribué en Commission d’Appel d’Offres le 3 septembre 2019 au groupement : RISQUE ET TERRITOIRE (48 000 SAINT BAUZILE) et LAPREV (78 960 VOISIN LE BRETONNEUX).

L’opération pourrait concerner jusqu’à 57 communes réparties sur les départements de l’Aveyron, du Cantal et du Lot.

Actuellement, les collectivités suivantes sont engagées :

  • Decazeville Communauté pour les Communes de Bouillac, Livinhac-le-Haut, Decazeville, Boisse-Penchot, Saint-Parthem, Saint Santin, Flagnac - Vous pouvez téléchargez la plaquette d'information correspondant à ces communes ici.
  • Ville de Figeac - Vous pouvez téléchargez la plaquette d'information correspondant à ces communes ici.
Si vous souhaitez plus d'informations sur ces opérations, vous pouvez contacter Shanti FAU au 05 65 11 47 65.

Général  Mélanie Fayet   20 novembre 2019