Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



L’aménagement du seuil de Longuecoste

Le seuil du captage d'eau potable de Longuecoste a fait l'objet de travaux d'aménagement afin de rétablir la conintuité écologique au cours du deuxième semestre de 2019.

Le seuil concerné est utilisé pour dériver une partie des eaux du Bervezou pour alimenter à la fois le captage AEP et également le moulin de Longuecoste situé plus en aval.

L'ouvrage générait une chute conséquente (pouvant atteindre près de 2,50 m) et s'avérait problématique vis-à-vis de la franchissabilité piscicole.

La présence du seuil était à l'origine associée au moulin de Longuecoste situé plus en aval. Aujourd'hui il n'y a plus d'usage de la force hydraulique au moulin et la dérivation est uniquement maintenue pour l'agrément de ce dernier, cependant l'existence du seuil est aujourd'hui indissociable du captage AEP. C'est pourquoi le SIAEP Sud Ségala a souhaité conserver le seuil et équiper le site d'un dispositif de franchissement piscicole. Ce dispositif s'est concrétisé par la réalisation d'une passe à bassin en rive droite du seuil. De plus garantir l'entretien de la passe, une passerelle a été installée. Un aménagement destiné à améliorer la dévalaison des poissons au niveau du canal d'amenée à la station AEP a été également réalisé

En complément, les travaux ont été l'occasion d'améliorer la station de suivi des débits en aval du seuil, sous le pont de la RD35. Les travaux de la station hydrologiques seront finalisés à l'étiage 2020.

Ces travaux ont été financés par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne (60%), la Région Occitanie (10% des travaux) et le département du Lot (10%). L'autofinancement de l'opération (22%) a été pris en charge par le Syndicat d'eau potable Sud Ségala, propriétaire du seuil.


Général  Mélanie Fayet   12 février 2020