Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Le seuil des Brauges a été supprimé

Des travaux d'effacement du seuil des Brauges, qui était situé sur la Rance sur la commune de Maurs, ont été réalisés au cours de l'automne/hivers 2019.

La Rance, affluent majeur rive droite du Célé, présente plusieurs ouvrages tout au long de son cours. A environ 1 km en amont de sa confluence avec le Célé, sur la commune de Maurs, se trouve un seuil au droit du lieu-dit des Brauges. Ce seuil était infranchissable pour la faune piscicole.

Après réalisation d'un état des lieux et en concertation avec les différents acteurs, l'aménagement retenu pour la restauration de la continuité écologique sur ce site a été l'effacement du seuil. Des mesures d'accompagnement ont été réalisées en parallèle : protections de berges le long de la voie ferrée en enrochements végétalisés, plantations et bouturages, installations de points d'abreuvement pour les animaux hors du cours d'eau, etc.

Le Syndicat Mixte du Bassin du Célé-Lot Médian, dans le cadre de ses missions, assure la maîtrise d'ouvrage déléguée de ces travaux pour le compte d'un propriétaire privé et de la SNCF.

Suite aux travaux de restauration de la continuité écologique, le SmCLm assure un suivi des travaux. Dans ce cadre des opérations de gestion de la végétation sont prévues.

Début des travaux d'effacement du seuil des Brauges Le site des Brauges après les travaux d'effacement

 

Les travaux d'effacement sont intégrés dans l'appel à projet restauration de la continuité écologique et bénéficient d'un financement exceptionnel de l'Agence de l'Eau Adour Garonne à hauteur de 100 %.


Général  Mélanie Fayet    2 mars 2020