Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Aménagement d'une aire de pêche à Figeac

L’aménagement d’une aire de pêche et de détente en bordure du Célé est prévu cette année chemin du moulin de Laporte à Figeac.


L'objectif principal est d'améliorer l'offre et dynamiser la pratique de la pêche sur Figeac tout en créant une aire sécurisée, familliale et accessible au grand public. L'espace a été pensé pour concilier différents usages : pêche, détente, pique-nique,...

Dans une volonté de mixité et d'accessibilité, le site sera adapté aux personnes à mobilité réduite. Le projet se veut rustique et favorisera la renaturation du site et l'ouverture sur la rivière Célé.

L’aménagement passe par la création d’une zone de stationnement, d’un espace de détente enherbé équipé de mobiliers et de pontons pêche sur la berge du Célé. L'intégration paysagère est prévu avec la plantation d'arbres et arbustes.

Pour ces travaux, le Syndicat mixte Célé - Lot médian est maître d’ouvrage délégué pour le compte de la commune de Figeac. Il s’agit d’un projet intégré au Pôle Pleine Nature en Vallée du Célé validé en 2016 et animé par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Le coût total des travaux s'élève à 64 573 €. Des financements européens (Fonds Européen de Développement Régional Massif Central) et de la Région Occitanie permettent la réalisation de cette opération. La Ville de Figeac prend en charge l’autofinancement de ces travaux.

Ces travaux d’aménagement débutent mi-juin 2020 et s’étaleront jusqu’à l’automne. Ils sont réalisés par les entreprises STAP et Bois et paysage. La maîtrise d’œuvre est assurée par A2i et la coordination SPS par ELYFEC.

Le projet « Travaux de création d'une aire de loisirs et de pêche à Figeac » est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Objectif principal : Amélioration de l'offre et dynamisation de la pratique de la pêche sur Figeac et création d’une aire accessi-ble au grand public.

 


Général  Mélanie Fayet    3 juin 2020