Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Des plantations de haies pour atténuer l'impact des inondations

Un programme de plantation de haies est lancé dans le cadre de l’action n°608 du Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin du Lot (PAPI).


Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin du Lot est animé depuis 2014 par le Syndicat mixte du bassin du Lot, Le Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian est maître d’ouvrage de certaines actions sur son territoire. L’action n°608 : « Travaux de ralentissement des écoulements sur les bassins du Lot et du Riou Mort » en fait partie.
Cette action, programmée sur 5 ans, se déroulera en partenariat avec les associations locales de plantations de haies (Arbres Haies Paysages 12 et 46). Elle a pour objectifs l’optimisation du fonctionnement des zones d’expansion des crues (ZEC) et le ralentissement des écoulements au niveau des axes préférentiels. La plantation de plusieurs kilomètres de haies « brise crues » et « obstacles aux chemins de l’eau » va être lancée dès 2021 sur les 31 communes du bassin possédant un Plan de Prévention du Risque Inondations (PPRI). Plusieurs échanges ont déjà été initiés avec les partenaires techniques, le lycée agricole de la Vinadie (pour une phase test de plantation) et un syndicat de rivière haut-garonnais (pour un retour et partage d’expérience).
En parallèle, Caroline Maumus (étudiante à Agroparitech en master Agroécologie, connaissances, territoires et sociétés), vient d’être recrutée pour effectuer, à partir du 1er mars 2021, son stage de fin d’études. L’objectif est de mettre en évidence des secteurs prioritaires pour la plantation des haies et de participer à la réalisation des outils de communication. Ce stage, qui constitue le point de départ de l’action 608, devrait permettre d’orienter les diagnostics auprès des futurs planteurs volontaires et de faciliter la concertation.

Général  Mélanie Fayet    4 décembre 2020