Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Site du Surgié : des projets en concertation

Un webinaire a été organisé vendredi 11 décembre pour lancer la concertation relative au site du Surgié. Il a réuni plus de 60 personnes.

La commune de Figeac, propriétaire du barrage du Surgié situé sur le Célé en amont immédiat du centre ville, a lancé plusieurs études avec l’appui du Syndicat mixte du bassin Célé - Lot médian pour dresser dans un premier temps un diagnostic de l’ouvrage et de ses abords puis dans un second temps définir les scénarios d’aménagements envisageables.
Au vu des enjeux réglementaires et des usages du site du Surgié, une démarche de mise en conformité et de réhabilitation du site du Surgié pour l'accueil du public doit être entreprise par la Ville.
 
Compte tenu de la situation sanitaire en France, pour assurer une large concertation publique, des outils adaptés sont mis en place. Ainsi, une présentation et un échange sous forme de webinaire ont été orgagnisés le vendredi 11 décembre 2020. Cette séance a débuté par la diffusion d’un film synthétisant les enjeux du site et les scenarii d'aménagements étudiés :
Le webinaire s'est poursuivi par une présentation technique, que vous pouvez également consulter ici.
 
Cette présenstation a été suivie par une session permettant à l’ensemble des participants de poser des qustions et d’échanger sur le sujet.
 
Pour plus d’informations et pour visionner l'intégralité du webinaire, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Figeac à l’adresse suivante :
 
Vidéo de présentation du webinaire :

Général  Mélanie Fayet    8 décembre 2020