Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Diagnostics de réduction de la vulnérabilité aux inondations

Cette opération est menée par le Syndicat pour le compte de certaines collectivités de son territoire dans le cadre du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin du Lot.

Un tel diagnostic établi un bilan synthétique des risques d'inondation et des dégâts associés à l'échelle d'un site d'habitation ou professionnel ; puis propose des solutions de réduction des risques (batardeaux, clapet anti-retour, ...). La mise en œuvre de ces solutions n'est pas obligatoire. En revanche, la réalisation du diagnostic permet aux bénéficiaires de prétendre à des subventions de l'Etat, pouvant s'élever  jusqu'à 80 % des dépenses engagées, pour acquérir le matériel et faire réaliser les travaux.

Cette opération est accessible à tout propriétaire de biens exposés aux crues d'un cours d'eau et situés sur :

  • La Ville de Figeac ;
  • Les communes de Decazeville Communauté incluses dans le PPRI « Lot aval » de l'Aveyron : Aubin, Boisse-Penchot, Cransac, Decazeville, Firmi, Flagnac, Livinhac-le-Haut, Saint Parthem, Saint-Santin et Viviez.

Pour plus d'information, veuillez télécharger la plaquette disponible ici. Vous pouvez également contacter la technicienne en charge de cette opération Mme Shanti FAU au 05 82 65 00 01.

Pour bénéficier d'un diagnostic, veuillez retourner au Syndicat le formulaire d'inscription téléchargeable ici.

Le formulaire complété peut être transmis par mail à l'adresse riviere@celelotmedian.com, par courrier ou en main propre au 24 allée Victor Hugo à Figeac.


Général  Mélanie Fayet   26 mars 2021