Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Renaturation et ouvrage de décharge au pont des Tuileries

Deux opérations sont prévues au niveau du pont des tuileries à Viviez (12) : la mise en place d’un ouvrage de décharge et la renaturation des 150 mètres de berges en amont du secteur.

Dans le cadre du PAPI (Plan d’Actions de Prévention des Inondations) du bassin du Lot porté par le Syndicat mixte du Bassin du Lot, le pont des Tuileries à Viviez (12) a été identifié comme un obstacle au bon écoulement du Riou Mort en cas de crue. Ainsi fin 2019 une étude approfondie a été engagée sur ce secteur par le Syndicat Célé – Lot médian pour le compte de Decazeville Communauté. Elle a été confiée au bureau d’études AGERIN.  En parallèle, une réflexion a également été engagée sur le mur qui constitue la berge rive gauche à l’amont du pont qui menace de s’effondrer sur 150 mètres.

A l’issue de ces études et des différents comités de pilotages, deux opérations de travaux vont être engagées cet été :

  • La mise en place d’un ouvrage de décharge dans le cadre du PAPI permettant de diminuer le risque inondation du secteur, avec des financements de l’Etat et de la Région Occitanie.
  • Le renaturation des 150 mètres de berges en amont du pont, avec la démolition du mur fragilisé, qui sera remplacé par une berge en pente douce végétalisée et un cheminement piéton en haut de berge. Cette action financée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Région Occitanie dans le cadre d’un appel à projets, va permettre de restaurer les fonctionnalités écologiques du Riou Mort sur ce secteur tout en sécurisant la berge.

L’autofinancement de ces opérations est supporté par Decazeville Communauté qui a confié la compétence GEMAPI au syndicat, maître d’ouvrage de cette opération.


Général  Mélanie Fayet   15 mars 2021