Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Réalisation d'un peigne à embâcles sur le ruisseau de Planioles

Pour réduire le risque d’une obstruction du conduit du ruisseau du Planioles dans sa traversée du centre de Figeac, des travaux de réalisation d'un peigne à embâcle seront engagés cet été en amont.

Suite à des études de modélisations des crues du ruisseau du Planioles, busé dans sa traversée finale du centre de Figeac, le risque d’une obstruction du conduit en cas de crue a été démontré. En effet, ces études et l’orage de mai 1994 ont établi que l’obstruction du conduit par des embâcles (branches, encombrants, …) pouvait impacter un nombre important d’enjeux (habitations, commerces, hôpital, lycée, …). Un projet de construction d’un peigne à embâcles a alors été initié.

Une étude de validation et de maitrise d’œuvre a été confiée au bureau d’études Agerin. Les travaux de réalisation de ce peigne devraient être engagés d’ici septembre 2021 dans la zone encaissée du ruisseau du Planioles, une centaine de mètres en amont du hameau de la Curie. Il s’agit d’implanter une vingtaine de pieux métalliques espacés de 90 cm dans le lit du cours d’eau et dans sa zone de débordement afin de bloquer d’éventuels embâcles lors des crues.

Ces travaux vont être engagés dans le cadre du PAPI Complet du bassin du Lot animé par le Syndicat mixte du bassin du Lot avec des financements de l’Etat et de la Région Occitanie. Le reste à charge sera supporté par le Grand-Figeac qui a confié la compétence GEMAPI au syndicat qui assure la maitrise d’ouvrage de ces travaux.
 


Général  Mélanie Fayet   29 mars 2021