Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Travaux sur le seuil des Pratges à Figeac

En 2019, dans le cadre du Pôle Pleine Nature en vallée du Célé, des travaux ont été réalisés sur le seuil des Pratges à Figeac et 2 études de projet menées.

Le seuil des Pratges est situé dans le centre de Figeac en aval de la passerelle piétonne. Cet ouvrage possède une passe à poissons et des aménagements ponctuels pour le franchissement des canoës. Cependant, au vu de la difficulté de franchir en toute sécurité le seuil en canoë, la commune de Figeac souhaite réaliser des travaux d’amélioration de l’ouvrage. Elle a déléguée la maîtrise d'ouvrage de ces travaux au Syndicat mixte Célé - Lot médian.

Les travaux ont démarré le 6 septembre, par l’abaissement progressif du niveau d’eau en amont du seuil (enlèvement des madriers). Compte-tenu du niveau déjà très bas du Célé, dû à la sécheresse, cet abaissement a été fortement visible dans le centre ville de Figeac au cours des mois de septembre et d'octobre 2019. 
 
Au cours de l’année 2019, l’avancée du Pôle Pleine Nature en vallée du Célé a aussi été marquée par le rendu des 2 études de projet concernant d’une part la création de l’aire de pêche de Figeac et d’autre part l’aménagement de l’aire naturelle de Sauliac-sur-Célé.
 Seuil des Pratges pendant les travaux
Le projet Travaux d'amélioration du chemin de portage canoë des Pratges et études de projet pour 2 aires en bordure du Célé (Sauliac-sur-Célé et Figeac - 46) est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.
 
 

Général  Mélanie Fayet    6 novembre 2019