Une étude préliminaire pour mettre en évidence des secteurs prioritaires à la plantation de haies sur les bassins du Lot médian et du Riou Mort
Dans le cadre du démarrage de l’action « travaux de ralentissement des écoulements sur les bassins du Lot médian et du Riou Mort » inscrite au PAPI du Lot, le syndicat a lancé une étude sur les haies.
Caroline Maumus (étudiante en Master II à AgroParisTech) a effectué son stage de fin d’études au Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian, entre mars et août 2021, pour mettre en évidence des secteurs prioritaires à la plantation de haies, dans le cadre d’une action de ralentissement des écoulements aux niveaux des axes préférentiels. Au cours de ce stage, elle a développé une méthodologie de priorisation en utilisant les données suivantes : pédologie, pentes, occupation des sols et atlas des zones inondables. Un important travail de recherche et de concertation a été réalisé pour récolter et croiser les données nécessaires, afin de produire des cartes de synthèse globales et par commune.
Ainsi, 105,5 km², soit 20% du territoire d’étude (39 communes possédant un PPRI/N* validé) si situe en zone prioritaire pour la plantation de haies.
Carte 1 : secteurs prioritaires pour la plantation de haies sur le bassin du Lot médian |
* PPRI/N = Plan de Prévention des Risques Inondation / Naturels
Dans un second temps, une étude diachronique a été réalisée sur les zones prioritaires. Les haies ont été tracées à partir des orthophotographies de 1956 (avant remembrement) et de 2018. Le constat est alarmant, avec une perte moyenne des linéaires de haies de l’ordre de 45%, allant même jusqu’à 95% sur certaines communes.
|
Ces chiffres, intégrés dans des fiches actions déclinées par commune, vont permettre d’initier la concertation auprès des acteurs du territoire et d’engager des travaux de plantation et/ou de renforcement sur des secteurs stratégiques pour l’eau.
Pour en savoir plus sur cette étude et sur l’action en général, n’hésitez pas à contacter les services du Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian (Sophie DAVIAU ou Nicolas TOURNIER).