Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Installation d’un système d’alerte locale des crues sur le bassin du ruisseau de Planioles

Un système d'alerte locale a été installé cet été sur le bassin versant du ruisseau de Planioles.

Vu les risques de crues débordantes du ruisseau de Planioles et les enjeux au droit de sa confluence avec le Célé au cœur de la Ville de Figeac, cette dernière a souhaité mettre en place un système d’alerte locale des crues afin d’anticiper les débordements du cours d’eau pour mieux alerter la population exposée et la mettre en sûreté.

La maîtrise d’ouvrage de cette opération a été déléguée au Syndicat qui a engagé l’entreprise CENEAU pour la réalisation des travaux et l’installation du système. La partie génie civil des travaux (tranchées, plateforme, enclos) a été confiée à l’entreprise BONIN TP par CENEAU via un contrat de sous-traitance.

Le système d’alerte permet de mesurer en temps réel le niveau du ruisseau de Planioles en 2 points : à l’entrée du passage busé au droit du parking de la Curie à Figeac et à un peu plus de  2 km en amont  au niveau de la station d’épuration de la commune de Planioles. Il permet également d’évaluer la pluviométrie effective sur l’ensemble du bassin versant grâce à 4 pluviomètres : 2 sur l’aval à l’emplacement des stations de suivi de niveau d’eau et 2 sur l’amont, sur Cardaillac et Viazac.

Les travaux ont débuté le 1er juin et se sont achevés le 2 juillet 2021. Le Syndicat a procédé à la réception préalable des travaux en présence des membres du comité de pilotage et de l’entreprise. Dans les prochains mois, il reste à finaliser la mise en service du site pour la consultation des données et le paramétrage des fonctionnalités d’alerte des stations. Une formation à l’exploitation du système est également prévue.

Dans la nuit du 14 au 15 septembre 2021, des pluies intenses se sont abattues sur Figeac et ses environs. Si cet évènement s’est manifesté de façon assez habituelle sur le Célé ou le Lot, il a causé des crues torrentielles sur certains affluents dont le Planioles.

Grâce au réseau de suivi fraichement installé, l’évolution des hauteurs d’eau du ruisseau et de la pluviométrie a Cardaillac, Figeac et Viazac a pu être suivie à distance. Environ 100 mm, soit 100 litres au m², se sont abattus de manière plus ou moins homogène sur l’ensemble du bassin versant. Le Planioles a réagi très rapidement et est monté d’un mètre en 4 heures seulement, ne laissant plus qu’une quarantaine de centimètres de marge avant la mise en charge de l’entrée du passage busé au droit du parking de la Curie.

Le système d’alerte n’était pas encore fonctionnel, c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu d’envoi de SMS au dépassement des seuils. Il peut toutefois être noté que lors d’un tel évènement, 2 seuils d’alerte (à 50 puis 100 cm) auraient été franchis. Aussi, si l’épisode pluvieux avait duré près d’une heure et demie de plus, le seuil d’alerte critique (à 140 cm), impliquant l’évacuant des zones d’enjeux, aurait pu être atteint.


Général  Mélanie Fayet   12 octobre 2021