Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Les premiers chantiers de plantation de haies démarrent sur le Lot médian

Deux chantiers de plantation de haies sont programmés à Tour de Faure et Saint-Parthem en ce début d'année.

Le Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian, maître d’ouvrage d’une action de ralentissement des écoulements sur le bassin du Lot médian, finance la plantation de haies « brises-crues » et « obstacles aux chemins de l’eau », dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Actions de Prévention des Inondations du bassin du Lot.

Deux chantiers sont programmés en ce début d’année. Le premier se situe à Tour-de-Faure (46), sur des parcelles maraîchères et fruitières privées. Un chantier participatif a été organisé les 28 et 29 janvier pour réaliser la plantation de 800 arbres et arbustes (sur 430 mètres linéaires). Le second chantier, en amont immédiat du camping municipal de Saint-Parthem (12), va être réalisé en février par une entreprise missionnée par le Syndicat pour réaliser la plantation de 100 mètres linéaires.

Ces opérations de plantations de haies sont réalisées avec le soutien financier de l'Etat, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et des Communautés de communes (Grand Cahors et Decazeville Communauté). Elles sont réalisées avec l'appui technique des associations Arbres Haies Paysages 12 et 46.

Contact au Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian : Sophie Daviau


Rivière  Mélanie Fayet   20 janvier 2022