Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Les apports du stage d'Elisa sur les suivis hydrologiques

En 2021-22, le Syndicat a accueilli Elisa GREGOIRE, élève en BTS GEMEAU, pendant 1,5 mois, pour initier des suivis hyrdologiques.

En 2021, le Syndicat s’est muni d’un courantomètre électromagnétique lui permettant de mesurer les débits des cours d’eau. L’objectif est d’améliorer les connaissances et de développer le suivi hydrologique des petits affluents des bassins du Célé et du Lot médian en : 
  • établissant des relations hauteur/débit au droit de stations de mesure des niveaux d’eau ;
  • réalisant des suivis hydrologiques post-travaux de restauration de milieux aquatiques ;
  • contrôlant les débits des cours d’eau à l’étiage (période de très basse eaux) ;
  • associant les suivis de la qualité des eaux à un débit ; ...

Le stage d'Elisa GREGOIRE a permis d'initier ces suivis. Un protocole d’utilisation de l’appareil de mesure et de méthodologie de terrain a tout d’abord été mis en place et validé expérimentalement. Grâce à la réalisation d’une trentaine de jaugeages au droit des deux stations composant le système d’alerte locale des crues du ruisseau du Planioles, des courbes de tarage (relation hauteur/débit) ont été définies. Ces courbes ont vocation à évoluer. Des mesures ont également été réalisées en amont et en aval de la zone humide restaurée du Roc de la France pour évaluer la capacité de rétention et de restitution du milieu. Ce suivi vient en complément à l’installation de piézomètres directement dans la nappe souterraine. Enfin, des sections adaptées à la mesure du débit ont été définies à proximité des points existants de contrôle de la qualité des eaux.

 


Général  Mélanie Fayet   13 avril 2022