Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



L'opération groupée de récupération d'eau de pluie avec 6 communes Cantaliennes avance

Le 1er comité de pilotage de l’opération groupée s'est réuni le 11 mars à Maurs.

4 des 6 communes impliquées dans le projet étaient représentées au premier comité de pilotage de l'opération et ont présenté leurs projets. Ceux-ci bénéficieront de 65 à 70% d'aide de la part de l'Europe et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour rappel, afin d’identifier les projets communaux susceptibles d’être intégrés dans cette opération, le Syndicat mixte avait transmis à l’été 2021 une enquête à 70 communes ayant leur bourg sur le bassin du Célé. Des réunions d’échange regroupant toutes les communes volontaires ont ensuite permis d’affiner les projets. Le co- financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a conduit a privilégier dans un premier temps les projets des communes Cantaliennes.

Grâce à cette opération, plus de 25 lots situés dans 3 lotissements seront équipés de récupérateurs d’eau de pluie pour un usage extérieur et intérieur, ce qui permettra de réduire leur consommation d’eau potable. L’eau de pluie issue des toitures de 5  bâtiments publics sera également récupérée pour arroser les espaces verts communaux, nettoyer le matériel, …

Les travaux devraient commencer avant l'été à Quézac et les études être réalisées courant 2022 sur les autres communes volontaires.


Général  Mélanie Fayet   14 avril 2022