Montsalès : une première animation scolaire dans les zones humides restaurées
Le Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian, associé à la Communauté de Communes Ouest Aveyron Communauté et à la Commune de Montsalès, a lancé un projet de restauration de zones humides au droit du cimetière communal, avec des financements de l'Agence de l’Eau Adour-Garonne et de la Région Occitanie dans le cadre de l’appel à projets "restauration de zones humides" 2021-24.
- Abattage et dessouchage de peupliers, gyrobroyage et dessouchage de ligneux ;
- Retrait de remblai ;
- Amélioration de l’alimentation en eau par création d’encoches vers la zone humide et installation d’une buse sous la route communale, autrefois fréquemment inondée lors des fortes pluies ;
Afin de diversifier davantage les milieux et de créer des zones d’accueil favorables à la biodiversité, deux mares ont également été creusées.
D’ici l’année prochaine, la valorisation de ces zones humides est prévue avec l’installation de panneaux informatifs et la mise en place d’une gestion durable (pâturage et/ou fauche) qui permettra le maintien de ces milieux ouverts d’intérêt général.
Les enfants des écoles de Montsalès et d’Ambeyrac ont été les premiers témoins de ces travaux. Dans le cadre de l’évènement CéLot’omne, ils ont été sensibilisés aux rôles et fonctions des zones humides pour limiter l’impact des inondations, grâce à l’intervention conjointe du Syndicat et de l’adasea.d’Oc (animateur de la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides de l’Aveyron).