Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Montsalès : une première animation scolaire dans les zones humides restaurées

Le 20 octobre dans le cadre de CéLot'omne, le Syndicat mixte Célé - Lot médian et l'adasea.d'oc ont fait découvrir les zones humides restaurées aux enfants des écoles de Montsalès.

Le Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian, associé à la Communauté de Communes Ouest Aveyron Communauté et à la Commune de Montsalès, a lancé un projet de restauration de zones humides au droit du cimetière communal, avec des financements de l'Agence de l’Eau Adour-Garonne et de la Région Occitanie dans le cadre de l’appel à projets "restauration de zones humides" 2021-24.

Les travaux ont pour objectifs d’améliorer le fonctionnement hydrologique des zones humides du secteur afin qu’elles puissent jouer pleinement leurs rôles vis-à-vis de l’eau : ralentissement des ruissellements, soutien d’étiage du Flancou, zone d’expansion des crues limitant les risques d’inondation de la route communale et en aval mais aussi amélioration de la qualité de l'eau.
Plusieurs opérations ont été réalisées par l’entreprise AT2P (Rieupeyroux) pour restaurer ces zones humides :
  • Abattage et dessouchage de peupliers, gyrobroyage et dessouchage de ligneux ;
  • Retrait de remblai ;
  • Amélioration de l’alimentation en eau par création d’encoches vers la zone humide et installation d’une buse sous la route communale, autrefois fréquemment inondée lors des fortes pluies ;

Afin de diversifier davantage les milieux et de créer des zones d’accueil favorables à la biodiversité, deux mares ont également été creusées.

D’ici l’année prochaine, la valorisation de ces zones humides est prévue avec l’installation de panneaux informatifs et la mise en place d’une gestion durable (pâturage et/ou fauche) qui permettra le maintien de ces milieux ouverts d’intérêt général.

Les enfants des écoles de Montsalès et d’Ambeyrac ont été les premiers témoins de ces travaux. Dans le cadre de l’évènement CéLot’omne, ils ont été sensibilisés aux rôles et fonctions des zones humides pour limiter l’impact des inondations, grâce à l’intervention conjointe du Syndicat et de l’adasea.d’Oc (animateur de la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides de l’Aveyron).


Général  Mélanie Fayet   24 octobre 2022