Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



L’équipe du Syndicat mixte Célé – Lot médian renforcée par l’arrivée de quatre stagiaires !

En mars 2023, quatre étudiantes entreprennent leurs stages de fin d’études au Syndicat mixte Célé – Lot médian.

Trois thématiques seront abordées :

L’agriculture :

Deux stagiaires ont été recrutées :
- Lucie CANON, étudiante en dernière année de cursus d’ingénieur à AgroParisTech, en spécialisation "Développement Agricole", va réaliser une « analyse-diagnostic agraire » de la partie Cantalienne du bassin versant. Ce diagnostic a pour objectif de comprendre la situation passée et actuelle d’une région agricole et d’en percevoir les perspectives d’évolutions, en identifiant les problématiques des agriculteurs et agricultrices et en analysant le contexte social, économique et environnemental passé, présent et futur.
Le diagnostic agraire se déroulera en 3 phases :
- Caractérisation de la zone d'étude : comprendre les conditions de milieu dans lesquelles travaillent les agriculteurs ;
- Description de l'évolution de l'agriculture dans la région depuis les années 1950 : comprendre pourquoi et comment les systèmes de production ont évolué, et construire une typologie des systèmes de production actuels ;
- Analyse du fonctionnement technique et des performances économiques des systèmes de production identifiés.
Ce travail sera réalisé grâce à des lectures de paysages, des analyses de cartes et de données spatialisées, des enquêtes historiques avec des agriculteurs retraités, et des enquêtes technico-économiques approfondies avec des agriculteurs et agricultrices encore en activité.
La problématique de recherche s'orientera vers les enjeux liés à l'eau et l’adaptation des pratiques au changement climatique.
L’objectif de ce stage est d’avoir une meilleure compréhension des enjeux agricoles et climatiques du territoire étudié et de proposer des perspectives d’évolutions. Ce travail devrait appuyer le Syndicat mixte Célé Lot-médian dans ses réflexions et dans la poursuite de ses actions agricoles et s’intègre à la démarche de révision du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin du Célé.
Pour la contacter : l.canon.smclm@gmail.com 
 
- Anne-Laure AUVREY, étudiante à l’Université Rennes 1 en Master 2 Biologie-Ecologie-Evolution avec une double compétence en Droit de l’environnement, va réaliser son stage de fin d’étude au Syndicat mixte du bassin Célé - Lot médian pour accompagner l’élaboration de Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) ».
Les Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) se déclinent en Mesures (MAEC) qui constituent un des outils majeurs du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC), au sein des Programmes de Développement Rural (PDR).
Ils visent à :
- Maintenir les pratiques favorables, sources d'aménités environnementales, là où il existe un risque de disparition de ces dernières ou de modification en faveur de pratiques moins respectueuses de l’environnement ;
- Accompagner le changement de pratiques agricoles afin de réduire des pressions agricoles sur l’environnement identifiées à l'échelle des territoires.
Ainsi, l’objectif principal du stage sera l’élaboration d’un programme d’actions à l’échelle du bassin hydrographique du Célé. Celui-ci se situant sur deux régions, il conviendra de monter deux PAEC, un pour la partie située en Auvergne-Rhône-Alpes, l’autre pour la partie Occitanie.
Pour la contacter : annelaure.auvray.smclm@gmail.com 

La gestion et la préservation des milieux aquatiques et alluviaux :

Floriane FRÉLON, étudiante en Master 2 Géographie et Aménagement de la Montagne (GAM) à l'université Savoie Mont Blanc, réalisera le stage « Elaboration du plan pluriannuel de gestion des milieux aquatiques et alluviaux du bassin du Célé 2024 – 2034 ».
Le Syndicat mixte Célé – Lot médian élabore, propose et met en œuvre des Plans Pluriannuels de Gestion des milieux aquatiques et alluviaux qui peuvent s’appliquer sur tous les cours d’eau du bassin hydrographique du Célé-Lot médian et ce, pour le compte des collectivités de son territoire.
Ces plans de gestion ont pour objectifs de protéger et de gérer les milieux aquatiques et alluviaux afin d’en préserver les fonctionnalités naturelles d’autoépuration et de régulation du régime des eaux et de maintenir durablement leur valeur écologique essentielle aux activités économiques et sociales.
L’élaboration du nouveau PPG Célé 2024-2034 a été initiée par la réalisation de diagnostics techniques, de réunions de concertations, d’enquêtes auprès des acteurs et par des propositions sur 5 axes généraux regroupant les actions proposées :
  1. Connaissance du bassin versant et animation du PPG ;
  2. Amélioration globale de l’état des milieux aquatiques et alluviaux ;
  3. Prévention des crues et inondations ;
  4. Conciliation des usages ;
  5. Sensibilisation et communication.
L’objectif de ce stage ira du développement des actions (chiffrages, plannings, …) identifiées lors de la concertation jusqu’à la réalisation de fiches actions, ainsi qu’à la rédaction du document final.
Pour la contacter : floriane.frelon.smclm@gmail.com 

La pollution par les plastiques :

Aurélia MAKIELLO, étudiante en Master 2 Géographie, Aménagement, Développement et Environnement (Parcours : Gestion des espaces montagnards) à l’Université Toulouse Jean Jaurès a été recrutée pour le stage « Etude préalable à des actions de limitation des impacts des déchets plastiques sur les cours d’eau du bassin Célé – Lot médian ».
Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt Général (AMI) de la Région Occitanie, le Syndicat mixte Célé – Lot médian a été retenu pour réaliser des actions de limitation des impacts des déchets plastiques dans ses cours d’eau.
L’étude préalable qui sera menée durant 6 mois prévoit d’identifier les déchets produits, traitées et/ou abandonnés, leurs origines, leurs volumes, … et de les cartographier. Ce stage sera également l’occasion de comprendre l’impact des déchets plastiques sur les milieux aquatiques et alluviaux, de mobiliser les acteurs du territoire et d’entrevoir des possibilités de valorisation et/ou de recyclage de ces déchets. 
Pour la contacter : aurelia.makiello.smclm@gmail.com 

Général  Caroline Maumus   14 mars 2023