Sensibilisation des professionnels forestiers dans les zones à enjeu "eau"
En mars et avril 2023, deux réunions auprès des professionnels forestiers se sont tenues sur le bassin du Célé dans le cadre d'une action du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI), financée par l'Etat, l'Agence de l'eau Adour-Garonne, les communautés de communes du Grand-Figeac et de la Châtaigneraie Cantalienne.
L’action n°118 « Communication à destination des professionnels agricoles et forestiers » est portée par l'Etablissement Public Territorial du Bassin versant du Lot. Le Syndicat mixte Célé – Lot médian (SmCLm) est maître d’ouvrage, en partenariat avec le Centre Nationale de la Propriété Forestière (CNRP) Délégation Occitanie et le CNPF Délégation Auvergne-Rhône-Alpes.
Le 29 mars, vingt-trois personnes se sont réunies sur la commune de Boisset, dans le Département du Cantal. Les échanges étaient variés et portaient principalement sur les possibles impacts des pratiques forestières sur les cours d’eau, les zones humides et les inondations. L’objectif était de sensibiliser les professionnels forestiers, tout en prenant en compte leurs enjeux et leurs contraintes, afin de réfléchir ensemble aux possibilités de compromis entre maintien de l’activité et préservation de la ressource en eau.
Le 4 avril, vingt-deux personnes étaient présentes sur la commune de Montet-et-Bouxal dans le Lot. Les échanges étaient cette fois-ci principalement orientés vers la qualité de l’eau. En outre, la parcelle visitée, sur laquelle des travaux forestiers ont été réalisés, se trouve à proximité du captage en eau potable de Longuecoste.
Le Syndicat mixte Célé – Lot médian souhaite remercier tous les professionnels présents : Comptoir des Bois de Brive (CBB) ; CFBL Coopérative Forestière ; Alliance Forêts Bois ; Forestry Club de France ; SAS Forestière Aquitaine ; Foresterra; SARL Duclaux Forêts ; Sylvamo ; Regain Forest ; SAS Granié ; Farges Bois ; CFPPA Aurillac ; ainsi que ses partenaires techniques et financiers : La Région Occitanie ; La Région Auvergne-Rhône-Alpes ; La Direction Départementale des Territoires du Cantal ; La Direction Départementale des Territoires du Lot ; Le Conseil départemenatal du Cantal ;Le Conseil départemenatal du Lot ; Le Pôle D'Équilibre Territorial Et Rural (PETR) Grand Quercy ; l'Office National des Forêts (ONF) ; la Fédération du Cantal pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique ; la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ; l'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) ; le Syndicat mixte du Ségala et du Limargue ; le Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (SMBV2A) et le Syndicat Mixte Dordogne Moyenne Cère Aval (SMDMCA).
Un grand merci aux deux propriétaires des parcelles visitées, à Monsieur Fel, Vice-Président du SmCLm et Maire de Saint-Etienne-de-Maurs, présent le 29 mars, et à Monsieur Leprettre, élu au SmCLm et Maire de Montet-et-Bouxal, présent le 4 avril.
Un compte-rendu unique pour les deux réunions est à venir !