Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Le Riou Mort étudié par les collégiens du bassin de Decazeville

En avril 2023, une étude sur la rivière du Riou Mort a été réalisée par les collégiens du bassin versant.

Tout comme l’année dernière, en ce mois d'avril 2023, les 150 élèves de 5ème des collèges de Decazeville, Firmi et Cransac se sont rendus sur les berges du Riou Mort aux Tuileries à Viviez dans le cadre des « Collèges au fil de l'eau ». Ce programme est porté par le Syndicat mixte Célé - Lot médian en partenariat avec la Fédération de pêche de l'Aveyron. L’investissement des enseignants de SVT (M. Delmas, M. Pradel, M. Costamagna) des collèges Paul Ramadier de Decazeville et Jean Jaurès de Cransac participe au succès de l’opération.
 
4 journées pédagogiques ont été proposées aux élèves à la découverte des milieux aquatiques et de leur fonctionnement. Divisés en groupes, les collégiens ont bénéficié de 3 ateliers sur la morphologie du Riou Mort, la qualité de l’eau, les rôles des zones humides et les inondations. Au travers de leurs mesures de terrain, les collégiens ont été invités à compléter un cahier pédagogique. Ces activités sur site font suite à une première séance en salle où les collégiens se sont interrogés sur les problématiques du bassin versant du Riou Mort et les solutions à apporter pour améliorer son état.
Les résultats de chaque groupe seront mis en commun et comparés à ceux de l’année 2022 lors d’une dernière intervention en classe au mois de juin. Un poster bilan sera produit à l’issue de l’année scolaire.
 
L’ensemble du programme d’animation est possible grâce au soutien financier de l’Etat, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, la Région Occitanie et Decazeville Communauté dans le cadre du Programme d'Action et de Prévention des Inondations du bassin du Lot.
Le Riou Mort étudié par les collégiens du bassin de Decazeville

Général  Caroline Maumus   20 avril 2023