Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Le chantier de nettoyage du Célé se renouvelle – Inscrivez-vous !

Le Syndicat mixte du bassin du Célé – Lot médian (SmCLm) et l’Espace Jeunes Intercommunal du Grand Figeac organisent, pour la 16ème année consécutive, un chantier écocitoyen de nettoyage du Célé en canoë du 6 au 13 juillet 2023, destinés aux jeunes de 14 à 18 ans. Cette initiative, qui mêle loisirs et écologie, permettra aux participants de se divertir tout en contribuant activement à la préservation de notre environnement.


Il s’agit d’un séjour itinérant sur le Célé entre Brengues et Bouziès avec des étapes en canoë de 4 à 10 km par jour. Les jeunes seront amenés à collecter les déchets transportés par la rivière. Cette année, l’accent sera mis sur les déchets plastiques. En plus du ramassage classique, il sera demandé aux jeunes de trier les déchets collectés en isolant les éléments plastiques. Les déchets seront pesés à l’issue de chaque journée. À l’aide d’une fiche de terrain, les participants pourront établir un lien entre les déchets trouvés et les sources de pollutions, qu'il s'agisse de l'impact du tourisme, de l'agriculture, des villes, …
 
Une intervention du Syndicat mixte est prévue en début de chantier pour sensibiliser les jeunes sur ce sujet. Les données collectées par les participants serviront également à enrichir une étude sur les déchets plastiques que mène le SmCLm sur l’ensemble du bassin Célé - Lot médian.
 
Le chantier jeune a pour but d’améliorer le paysage et l’état de la rivière, un avantage en début de saison touristique pour la vallée du Célé. L’hébergement se fera en camping. Le séjour se veut pédagogique et citoyen avec la conduite d’une action pour la protection de notre environnement et des milieux aquatiques et le choix de la vie en groupe pendant 1 semaine. Les jeunes seront sollicités pour l’organisation du camp et le partage des tâches. La semaine sera ponctuée par une journée de détente avec une activité sportive.
Le chantier permettra aux participants de découvrir leur environnement (paysage, faune locale,…) et promet aussi des moments baignade, jeux et autres divertissements.
 
Le séjour sera encadré par des animateurs de l’Espace Jeunes du Grand Figeac et par un professionnel diplômé pour la pratique du canoë. L’Office Intercommunal des Sports du Grand Figeac fera également partie du voyage, tout comme le club de canoë-kayak Figeac Eaux Vives, qui assure la fourniture des canoës tout au long du séjour.
 
La réalisation du chantier est possible grâce aux financements apportés par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Département du Lot et les collectivités locales. 
 
L’inscription se fait auprès de l’Espace Jeunes du Grand Figeac au 05.65.11.09.43. Pensez à vous inscrire, le nombre de places est limité !
 


Général  Caroline Maumus    6 juin 2023