Deux journées de sensibilisation autour des haies et des zones humides
Le Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian œuvre sur son territoire pour améliorer la qualité de l’eau, préserver et restaurer des milieux humides, prévenir des inondations ou encore maintenir une biodiversité remarquable.
Les 30 et 31 mai derniers, deux journées ont été animées par le Syndicat et ses partenaires pour sensibiliser à la plantation de haies « brises-crues » en vallée du Lot et à la préservation des zones humides du Ségala.
À Faycelles, les rôles de l’arbre et de la haie pour lutter contre les inondations, mais aussi pour favoriser la biodiversité ont été expliqués à une quarantaine d’enfants lors d’une demi-journée animée par le Syndicat et l’association Arbres Haies Paysages 46.
Les enfants du groupement scolaire Béduer-Boussac-Faycelles
dessinent les arbres d’une haie pour mieux comprendre leurs intérêts (30/05/2024)
dessinent les arbres d’une haie pour mieux comprendre leurs intérêts (30/05/2024)
À Latronquière, ce sont les éco-délégués du collège qui, lors d’une balade découverte des zones humides et de leurs hôtes animée par la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides Célé, ont pu découvrir toutes les fonctions de deux zones humides restaurées. Les éco-délégués partageront leurs découvertes avec l’ensemble des élèves grâce à l’exposition « Les zones humides, un patrimoine essentiel » présente au collège en juin.
Balade découverte des zones humides du Fonds de la rivière et
du Roc de France avec les éco-délégués du collège de Latronquière (31/05/2024)
du Roc de France avec les éco-délégués du collège de Latronquière (31/05/2024)
Ces journées, organisées juste en amont de l’évènement Célé'té, permettent de sensibiliser toujours plus de jeune public à l’intérêt de préserver voire restaurer les milieux humides pour l’eau et la biodiversité, et de favoriser des solutions fondées sur la nature pour s’adapter aux changements climatiques.