Crues de ruissellement du 17 octobre 2024
Le bassin du Célé et du Lot médian a connu jeudi 17 octobre un épisode pluvieux très localisé et intense qui a occasionné des débordements sur plusieurs affluents du Célé et du Lot médian notamment le Planioles, le Cerles, la Diège et plusieurs de ses affluents (ruisseau de La Garrigue, le Frejeroque, le Flancou…).
Les sous-bassins versants touchés étaient soit des bassins-versants karstiques (calcaires) soit des bassins-versants torrentiels, voire les deux. La forte concentration de précipitations intenses a localement fait que ces hydrosystèmes ont rapidement saturé et fait sortir les cours d’eau de leur lit mineur, sur des secteurs parfois aménagés pour les activités humaines. On note surtout des dégâts sur les aménagements réalisés en fond de vallon à forte pente et/ou à proximité d’ouvrages limitants (ponts, buses de canalisation souterraines des cours d’eau…). La violence des pluies seules (parfois 120 à 160 litres/m² de pluie) a cependant parfois suffi à détruire des portions de route.
Il ressort néanmoins que les zones d’expansion de crue ont été relativement bien mobilisées, absorbant efficacement une partie des eaux, dissipant l’énergie de la crue et limitant le pic en aval.
Le peigne à embâcle, récemment installé sur le Planioles à la Curie à Figeac, a également très bien joué son rôle et a peut-être évité une inondation dans un secteur à forts enjeux (habitations, hôpital, lycée, écoles, cinéma…).
Dès le début du jeudi 17 octobre après-midi, lorsqu’il est apparu que le ruisseau de Planioles enregistrait une hausse rapide et forte de son débit, le SmCLm a mobilisé deux groupes d’agents pour surveiller l’évolution de la situation. Un groupe a été envoyé surveiller l’évolution du Planioles et prêter main forte aux services de la Ville de Figeac impliqués dans l’alerte des administrations et habitants concernés par le risque de débordement du Planioles. L’autre groupe est resté au bureau pour surveiller l’évolution des cours d’eau et des pluies, et faire le lien entre l’équipe sur le terrain, la mairie de Figeac et les services de l’Etat (DDT).
Le lendemain (vendredi 18) le Syndicat a été alerté très tôt le matin par la mairie de Salles-Courbatiès de débordements de la Diège dans le village. Le Syndicat a envoyé dans l’heure une équipe pour suivre l’évènement et apporter son soutien à l’équipe municipale, puis pour contribuer à la réunion de crise organisée sur place dans l’urgence par M. le sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue. Pendant ce temps une autre équipe parcourait les affluents de la Diège pour suivre leur dynamique et collecter de l’information sur leur réaction à ces pluies, ainsi qu’avoir un premier aperçu de leur impact sur les aménagements voisins. Le syndicat a également fait venir des vidéastes pour réaliser des prises de vues plus précises des secteurs impactés et ainsi pouvoir mieux les étudier et ancrer la mémoire du risque.
Le Planioles a été suivi à distance, avec une visite de contrôle dans la matinée et en fin d’après-midi, pour confirmer sa décrue et vérifier le comportement des embâcles.
Le samedi une équipe d’astreinte est allé relever les laisses de crues et autres repères sur le bassin-versant de la Diège.
La Direction du Syndicat est restée en lien avec les mairies et les services de l’Etat tout au long de l’épisode (jeudi après-midi à vendredi dans la soirée).
Remarque : Le SmCLm assure tous les ans d’octobre à mi-mai une astreinte de surveillance des cours d’eau.